Forbes arrive enfin en France vingt ans après Forbes.com,

Un pionnier du journalisme en ligne ouvert dès 1996. Et le magazine français verra le jour l’an prochain, pour le centième anniversaire de Forbes: Devoted to Doers and Doings – «Forbes, un journal consacré à ceux qui font et ce qu’ils font». L’esprit en est resté. Le magazine et le site américain, la Home Page For The World’s Business Leaders, tout comme sa trentaine d’éditions internationales, chroniquent avant tout les succès des entrepreneurs et l’esprit de ceux qui entreprennent et font évoluer le monde. Ils célèbrent le « capitalisme entrepreneurial », l’innovation et l’ouverture des frontières.

Forbes traite de tous les sujets : l’économie est partout, les entrepreneurs sont partout.

La candidature d’Emmanuel Macron, l’élection de Donald Trump la semaine dernière, le Brexit avant l’été, la campagne électorale dans les mois à venir : tous ces événements ne peuvent être compris sans les examiner à travers le prisme financier, économique, entrepreneurial


C’est pourquoi Forbes va chercher, derrière l’actualité, la réalité humaine, les hommes et les femmes qui entreprennent et font l’actualité. Notre manière de suivre l’actualité, c’est de décortiquer la start-up En Marche : la logique entrepreneuriale du mouvement d’Emmanuel Macron. Pour comprendre les conséquences futures de la présidence Trump. Pour illustrer les nouvelles conditions de marché, nous faisons appel à l’économiste et fraichement contributeur de Forbes.fr Christophe Barraud, plusieurs fois consacré meilleur prévisionniste sur l’économie américaine.

Journal des « Business Leaders» par les « Business Leaders », Forbes s’appuie en effet sur ses contributeurs comme sur sa rédaction. Le site a su transformer en éditorialistes réguliers des acteurs économiques de haut niveau – 1 800 personnes, outre-Atlantique. Leur vision de l’actualité se double d’une valeur informative en soi.

En France, il nous faut montrer l’infinie variété des entrepreneurs.

Le pays d’André Citroën et des frères Lumière commence à se réconcilier avec l’idée que l’innovation naît de l’action et des libertés individuelles. Que c’est la France qui a donné au monde le mot d’entrepreneur… et que l’esprit entrepreneurial peut se retrouver dans toutes les activités humaines. C’est pourquoi, ce premier jour, nous donnons la parole à un sportif-entrepreneur, Taïg Khris.

Forbes prend parti. Comme un ami qui partage avec vous ses dernières découvertes et tente de vous convaincre d’un point de vue, avec des faits, une argumentation logique et un raisonnement clair. C’est l’esprit des classements, qui mesurent les réussites internationales. Le plus connu est celui des plus grandes fortunes mondiales, mais les 30 leaders de moins de trente ans et les 40 de moins de quarante ans célèbrent aussi les réussites individuelles.

On retrouve le même esprit dons notre rubrique Femmes@Forbes, qui illustre les réussites des femmes « Forbes » et dans toutes les autres, de la Politique au Business, au Management, au Luxe, au Lifestyle. Tous les articles sont là pour vous donner des idées, des envies.

Faire partie d’un classement Forbes ou faire la couverture de Forbes, c’est l’envie que nous voulons insuffler à l’ensemble de nos lecteurs !

Bonne lecture.

J

@JeanRognetta