Vous connaissiez le « Zoom-bombing » ? Eh oui ! Ce mot fait désormais partie des mots techniques de l’année choisis par l’éditeur de l’Oxford English Dictionary.

Oxford Languages a décidé de ne pas choisir un seul mot de l’année pour 2020. Au lieu de cela, son rapport « Word of an Unprecedented Year » (mot de l’année sans précédent) inclut une série de mots et de phrases qui sont devenus monnaie courante en ces temps assez étranges.

En ce qui concerne la technologie, le mot « à distance » a connu une forte hausse d’utilisation depuis le début du confinement en mars, avec une augmentation de plus de 300 % par rapport à 2019, selon le rapport.


L’un des outils de travail à distance qui a surgi de nulle part pour devenir un nom familier est le « Zoom ». Ce service a donné naissance à un certain nombre de nouveaux termes, note Oxford Languages, avec l’arrivée cette année de Zoom-bombing : une perturbation des appels vidéo par un contenu violent, pornographique ou offensant.

Parmi les autres termes liés à Zoom, citons « Zoom-ready » et « Zoom-friendly », qui font tous deux référence au fait de s’assurer que votre apparence et votre environnement sont adaptés à la vidéoconférence.

Les lexicographes n’ont pas non plus oublié la pratique qui consiste à crier à ses collègues de vidéoconférence pour qu’ils allument leur micro, le mot « unmute » (ou « micro ») ayant connu une augmentation de 500 % de son utilisation d’une année sur l’autre.

Vous vous éloignez de tout cela ?

La capacité du confinement à faire en sorte que passent et se ressemblent a fait qu’un autre terme est devenu de plus en plus populaire : le « Blursday ». Cependant, ne pensez pas que vous êtes avant-gardiste, car ce terme existe dans la presse depuis plus de 20 ans, selon l’équipe d’Oxford.

Enfin, avec les interdictions de voyager et les fermetures d’aéroports, il est également difficile de s’évader en 2020. Cela a conduit à une augmentation de l’utilisation d’une autre expression, qui, selon Oxford, existe depuis le début du XXe siècle mais a connu une hausse de près de 500 % en 2020 : « workation ». Cependant, Oxford note qu’une autre orthographe du mot, utilisée pour décrire un congé, est également d’usage courant : « workcation ». C’est tout ce dont nous avions besoin en 2020 – plus de désaccords…

Article traduit de Forbes US – Auteur : Barry Collins

<<< À lire également : 30 Millions De Dollars De Levée De Fonds Pour Livestorm, Le &#8220;Zoom Français&#8221; >>>