Xbox : La Nouvelle Fonction Graphique Tant Attendue

Il y a quelques semaines, j’ai couvert la découverte, dans un vidage de texte du système Xbox, de lignes de code indiquant un nouveau système à venir pour configurer votre Xbox pour le HDR. Cette fonctionnalité est désormais disponible pour les utilisateurs de Xbox dans les programmes Xbox Alpha Skip Ahead et Xbox Beta.

L’idée derrière le nouveau système de calibration HDR qui a maintenant rejoint les menus de configuration de la Xbox est qu’il vous permet de calibrer la façon dont votre console envoie le HDR à votre téléviseur, plutôt que de devoir le faire séparément pour chaque jeu. Les outils de configuration comprennent un écran en damier soigneusement présenté pour vous aider à régler la luminosité maximale de la console afin qu’elle corresponde au mieux aux capacités de luminosité de votre téléviseur, et un écran final pratique qui utilise des images côte à côte d’un coucher de soleil sur un terrain marécageux. Cela vous permet de comparer votre image calibrée avec la précédente non calibrée.


Il est à noter que cet écran final indique que les deux images comparatives peuvent être très similaires selon le modèle et la configuration de votre téléviseur – les téléviseurs de meilleure qualité bénéficiant probablement de petites améliorations grâce à leurs prouesses innées en matière de traitement HDR.

Jusqu’à présent, le principal avantage signalé par les personnes qui ont essayé le menu de calibrage semble être un léger écrêtage (tons blanchis et ombres dans les parties les plus brillantes des images HDR).

En plus d’éliminer une grande partie des problèmes liés au processus de configuration du HDR, le nouveau système de calibrage semble être le premier résultat de l’adhésion de Microsoft au groupe d’intérêt des jeux HDR (HGiG).

Le HGiG a été créé en 2018 avec un ensemble complet de « recommandations de meilleures pratiques » pour optimiser l’expérience de jeu du HDR. Une expérience qui était alors, et dans une certaine mesure est toujours, assez « sauvage » en termes de cohérence.

Outre la Xbox, la liste des membres du HGiG comprend la PlayStation de Sony, la plupart des grands fabricants de téléviseurs et de nombreux grands éditeurs de jeux. En fait, le nouveau système d’étalonnage HDR de la console Xbox, inspiré de la HGiG, n’est pas la première fonctionnalité liée à la HGiG que nous ayons vue.

La PS4 a obtenu un menu de calibrage HDR de console similaire en 2019, et les téléviseurs OLED 2019 et 2020 de LG ont tous des préréglages d’image HGiG. Ces préréglages doivent être sélectionnés si vous avez configuré votre console à l’aide des menus de calibrage HGiG, de sorte que le téléviseur n’applique pas la configuration de tonalité HDR secondaire aux images qui ont déjà été mappées via les écrans de calibrage de la console pour convenir au téléviseur.

Le nouveau menu de configuration HDR n’apparaissant jusqu’à présent que pour les membres des versions Alpha Skip Ahead et Beta de la Xbox, il faudra peut-être attendre un certain temps avant que la fonction ne soit disponible pour tous les propriétaires de Xbox. Mais il semble que ce soit un pas de plus dans la bonne direction pour les jeux HDR.

<< Article traduit de Forbes US – Auteur (e) : John Archer >>


<<< A lire également : Xbox One X et S : Une Fantastique Nouvelle Fonctionnalité  >>>

Xbox