Microsoft a enfin commencé à déployer la très attendue mise à jour Windows 10 mai 2020, également connue sous le nom de Windows 10 2004. Dans l’ensemble, les dispositifs de sécurité qui ont été ajoutés sont impressionnants, mis à jour et modifiés dans cette importante mise à jour de Windows. Tous les utilisateurs ne seront pas du tout en mesure de mettre à jour, et Microsoft a même averti certains utilisateurs de ne pas tenter de le faire en utilisant le bouton « mettre à jour maintenant ».

Des problèmes de mise à jour pour les utilisateurs de Windows 10


Bien que Microsoft a déjà déclaré que la mise à jour de Windows 10 2004 est déployée de manière mesurée et progressive, et uniquement disponible pour ceux qui le souhaitent, elle commence déjà à poser problème pour certains. Les échecs de mise à jour de Windows 10 et les contretemps ne sont pas nouveaux. Prenez le problème des fichiers récemment supprimés et des écrans bleus, par exemple. John Cable, le directeur de la gestion des programmes de Microsoft pour le service et la livraison de Windows, a déjà déclaré que certains utilisateurs pourraient ne pas avoir l’option « télécharger et installer » pour la mise à jour s’ils ont un appareil qui « pourrait avoir un problème de compatibilité pour lequel une sauvegarde est en place jusqu’à ce que nous soyons sûrs que vous aurez une bonne expérience de la mise à jour ».

Il semble que l’un de ces utilisateurs soit celui qui essaie de passer à Windows 10 2004 sur un appareil dont la fonction de sécurité HVCI (hypervisor-protected code integrity) est activée. L’HVCI utilise l’hyperviseur Hyper-V de Microsoft pour se protéger contre l’injection de code malveillant en virtualisant des processus spécifiques du noyau de Windows.

Il semblerait que les utilisateurs dont l’HVCI est activée peuvent voir ce message lorsqu’ils essaient de se mettre à jour vers Windows 10 2004 : « Les paramètres de votre PC doivent être ajustés avant la mise à jour vers la dernière version de Windows 10. Désactivez la protection de l’intégrité de la mémoire pour continuer ».

Cela est dû, selon Microsoft, à des incompatibilités avec certains pilotes d’affichage lorsque la protection de l’intégrité de la mémoire est activée. Et ce, malgré tous les retards dans le déploiement de la mise à jour Windows 10 mai 2020, qui étaient censés être dus à des tests supplémentaires suite à la découverte d’un exploit « zero-day ».

Atténuer le problème de la mise à jour HVCI de Windows 10 2004

Selon Microsoft, les utilisateurs concernés par le problème de l’IHV auront une « retenue de compatibilité » sur leur capacité à installer ou même à se voir offrir Windows 10 2004.

Il existe une solution de secours : désactiver l’intégrité de la mémoire dans la page d’isolation du noyau de sécurité de Windows, puis mettre à jour tous les pilotes d’affichage/vidéo. En attendant, Microsoft a déclaré que la société travaillait sur un correctif à inclure dans une prochaine mise à jour.

Cependant, Microsoft a également déclaré : « Nous vous recommandons de ne pas essayer de mettre à jour manuellement en utilisant le bouton “Mettre à jour maintenant” ou l’outil de création de médias tant que ce problème n’a pas été résolu ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Davey Winder 


<<< À lire également : Le Rôle De La Technologie Dans La Crise Sanitaire Selon Microsoft >>>