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WhatsApp : Sa Dernière Mise À Jour Perturbe Ses Utilisateurs

Quand WhatsApp a sorti une nouvelle mise à jour ressemblant beaucoup trop à celle de Snapchat, les réactions sur l’AppleStore ont été rapides et abruptes.

L’application, dont la cote a toujours été élevée, n’obtient que deux étoiles dans l’AppleStore. En effet, les utilisateurs se sont plaints du fait que l’application de messagerie détenue par Facebook avait ruiné leur expérience utilisateur avec la nouvelle mise à jour des « Statuts ».

Cette caractéristique permet aux utilisateurs de partager des vidéos, photos, et GIFs agrémentés d’emojis qui ne durent que 24h.

Cela vous paraît familier ? Cette option est en fait très semblable à celle des Stories de Snapchat, elles aussi copiées d’Instagram dont Facebook est le propriétaire.

« La dernière mise à jour a pollué une messagerie instantanée sans faille », avait écrit un utilisateur de l’AppleStore le 7 mars. « Pourquoi vouloir gâcher une plateforme totalement fonctionnelle pour y ajouter des statuts semblables à ceux de Snapchat ? » avait demandé un autre utilisateur le 10 mars.

WhatsApp n’a pas encore complètement renoncé, mais va, pour sûr, réintroduire le statut classique sous forme de texte en dessous de chaque nom d’utilisateur. Le réglage de base par défaut montre un message disant « Hey there, I’m using WhatsApp ! », mais la plupart des utilisateurs aiment personnaliser la description avec des messages tel que « Out of the office ».

« Nous avons bien compris que la plupart des utilisateurs voulaient retrouver la possibilité de mettre un statut sous forme de texte sur leur profil, nous l’avons donc réintégré dans la section « À propos » dans les réglages du profil », a annoncé un porte-parole de WhatsApp. L’ancien « statut » réapparaitra désormais à coté des noms et profils de chaque liste de contacts.

La réactivité de WhatsApp montrent bien que leur intention n’est pas de déranger ou de repousser son gros milliard d’utilisateurs dans le monde avec une option qui ne leur correspond pas. La célèbre messagerie instantanée a été lancée il y a près de 8 ans, et l’interface n’a pas vraiment changé depuis. L’introduction du nouveau statut est largement sa plus importante mise à jour depuis la création de l’app. 

Fatalement, cela peut suggérer que WhatsApp pourrait être en mesure de diffuser de manière subtile, ou non, des annonces publicitaires pour la première fois.

L’app ne fait aucun bénéfice, mais depuis qu’elle a été rachetée par Facebook en Février 2014, la mise en place d’un système pouvant connecter utilisateurs et entreprises a été en pourparler. Les exemples qui ont été donnés sont : une banque qui enverrait des alertes à ses clients pour les prévenir de fraudes potentielles, ou une compagnie aérienne informant ses passagers du retard de leur vol. En réalité, ces messages « utilitaires » sont beaucoup trop rares, les entreprises risquent de détourner leur usage à des fins mercantiles.

De plus, permettre à ces entreprises d’envoyer des messages automatiques aux utilisateurs n’est plus à l’ordre du jour car, depuis l’année dernière, ils se sont révélés moins efficaces que prévu. D’après le mag ‘The Information’, sans aide humaine, les messages automatiques envoyés par les chat bots de Facebook Messenger échouaient à traiter la requête dans 70% des cas.

La mise à jour des statuts WhatsApp est un moyen d’introduire du contenu à consommation passive au même titre que les fils d’actualité de Facebook ou Instagram. Ce genre d’interface « light » est propice à la diffusion de messages publicitaires.

L’ajustement de cette mise à jour sera disponible pour les utilisateurs d’Android au cours des prochaines semaines, et prochainement sur iPhone, a déclaré un porte-parole de WhatsApp.

Cela suffira-t-il à calmer les utilisateurs mécontents ? C’est une autre question. C’est un pas en arrière sachant que WhatsApp n’est pas prêt de donner aux entreprises l’accès à ses utilisateurs.

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