La série noire continue pour Apple : après une chute de la valeur de son action, la marque à la pomme a dû reconnaître l’existence d’une panne matérielle sérieuse touchant les iPhone, et voilà qu’un nouveau problème majeur affecte les utilisateurs…

Selon MacRumors, iOS se serait mis à empêcher les utilisateurs de se servir de leurs appareils (iPhone, et, dans une moindre mesure, iPad et Apple TV), en désactivant leurs Apple IDs, ce qu’Apple a confirmé.

MacRumors a révélé, citations de Reddit et Twitter à l’appui, que les utilisateurs reçoivent un message leur annonçant qu’ils ne peuvent plus utiliser leurs appareils « pour raisons de sécurité ». @AppleSupport a de son côté reconnu l’existence du problème, et conseille aux personnes concernées de se rendre sur cette page du support Apple, qui détaille la marche à suivre pour rétablir les accès en cas d’Apple ID bloqué et désactivé.

 

Étonnamment, malgré cette vague de verrouillages inopinés, la page État du Système d’Apple n’indique aucun problème avec Apple ID. Pourtant, de nombreux utilisateurs ont indiqué être affectés, même en utilisant une identification à deux facteurs. Aucune déclaration d’Apple n’a été publiée à ce jour.

La question se pose donc : s’agit-il d’un bug massif d’iOS, ou d’un véritable problème de sécurité des appareils ? En effet, une faille généralisée aurait pu causer ce besoin de réinitialiser l’Apple ID des utilisateurs pour des « raisons de sécurité ». Quoi qu’il en soit, la situation n’arrange pas la réputation de la firme à la pomme, et le timing n’aurait pas pu être pire. Et c’est sans ajouter l’arrêt du support eSim pour l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR jusqu’à nouvel ordre.