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Intelligence Artificielle : 700 Ans d’Histoire

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Forbes France vous propose 700 ans d’histoire sur l’intelligence artificielle, avec ses débuts qui remontent à 1308 quand le poète et théologien catalan Raymond Lulle a publié un essai intitulé Ars Generalis Ultima.

 

1308 – Le poète et théologien catalan Raymond Lulle publie Ars Generalis Ultima (L’Art Général Ultime), perfectionnant sa méthode d’utilisation de moyens mécaniques à base de papier pour concevoir des connaissances nouvelles par combinaisons de concepts.

1666 – Le mathématicien et philosophe Gottfried Leibniz publie Dissertatio de arte combinatoria (De l’Art combinatoire) et suit Lulle en proposant un alphabet de la pensée humaine ; il avance la pensée selon laquelle toutes les idées ne sont rien d’autre que des combinaisons d’un nombre relativement petit de concepts simples.

1763 – Thomas Bayes développe un cadre de raisonnement sur la probabilité des événements. L’inférence bayesienne deviendra une approche de premier plan dans « l’apprentissage machine ».

1854 – George Boole défend l’idée que le raisonnement logique pourrait être mené de la même façon que la résolution d’un système d’équations.

1898Lors du salon de l’électricité au Madison Square Garden fraîchement terminé, Nikola Tesla fait une démonstration du premier navire radio-commandé du monde. Le bateau était équipé, comme Tesla décrit, « d’un esprit emprunté. »

1914 – L’ingénieur espagnol, Leonardo Torres y Quevedos présente la première machine qui joue aux échecs. Elle est capable de faire mat avec tour et roi contre roi isolé sans aucune intervention humaine.

1921 – L’écrivain tchèque Karel Capek introduit le mot ‘robot’ dans sa pièce de théâtre « RUR » (Rossum’s Universal Robot). Le terme ‘robot’ est dérivé du mot ‘robota’ qui signifie ‘travail’.

1925Houdina Radio Control, une entreprise américaine d’équipements radio, fait circuler une automobile sans chauffeur et guidée par radio dans les rues de New-York.

1927 – Sortie du film de science-fiction Metropolis. Il met en scène un robot , double d’une jeune paysanne, qui déclenche le chaos dans Berlin en 2026. C’est le premier robot dépeint dans un film. Il inspirera par la suite le look Art-Déco de C-3PO dans Star Wars.

1929Makoto Nishimura construit Gakutensoku (mot japonais pour « apprendre des lois de la nature »), le premier robot produit au Japon. Il pouvait modifier ses expressions faciales et bouger les mains et la tête, au moyen d’un mécanisme à air comprimé.

1943Warren S. McCulloch et Walter Pitts publient « A logical Calculus of the Ideas Immanent in Nervous Activity » (Calcul logique des idées immanentes dans l’activité nerveuse) dans le Bulletin de Biophysique Mathématique. Ils y discutent de réseaux de neurones artificiels simplifiés et de la façon de leur faire exécuter des fonctions logiques simples. Cet article deviendra une source d’inspiration pour les ordinateurs fondés sur les ‘réseaux neuronaux’ (et plus tard pour le ‘deep learning’) dans ce qu’ils ‘imitent le cerveau’, selon l’expression consacrée.

1949 – Edmund Berkelay, dans « Giant Brains: Or Machines That Think«  (« Les Cerveaux géants : ou des Machines qui pensent »), écrit : « récemment, on a souvent entendu parler d’étranges machines géantes qui sont capables de traiter des informations à grande vitesse et avec talent… Ces machines ressemblent à ce que serait un cerveau s’il était constitué d’appareils et de câbles au lieu de chair et de nerfs… Une machine peut traiter de l’information ; elle peut calculer, conclure et opérer des choix ; elle peut faire des calculs avec de l’information. Par conséquent, une machine peut penser.

1949 – Donald Hebb publie « Organization of Behavior : a Neuropsychological Theory (« L’Organisation du Comportement : une Théorie de Neuropsychologie »). Il propose une théorie selon laquelle l’apprentissage serait fondé sur des conjectures parmi les réseaux de neurones et la capacité des synapses à se renforcer ou à s’affaiblir au fil du temps.

1950 – « Programming a Computer for playing Chess » (« Programmer un ordinateur pour jouer aux échecs »), de Claude Shannon, est le premier article publié sur le développement d’un programme informatique de jeu d’échecs.

1950 – Alan Turing publie « Computing Machinery et Intelligence » (« Informatique, Machines et Intelligence »). Il y propose le ‘jeu de l’imitation’ qui sera appelé plus tard ‘Test de Turing’.

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