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Un Bootcamp Pour Devenir Data Scientist En Dix Semaines

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Dans le cadre du projet Paris Code, la start-up Datascientest s’associe avec l’ORT innovation pour former une trentaine de personnes en recherche d’emploi à la data science sous forme d’un bootcamp ultra-intensif. Créée il y a deux ans, entre Paris et Haïfa, la start-up Datascientest a su s’imposer comme un acteur clé de la formation 2.0. Dirigée par Yoël Tordjman, CEO, Benjamin Brami, COO et Charles Sutton CTO, cette start-up répond à un besoin croissant dans l’industrie du Big Data et Business Analytics.

Dans un contexte où la feuille de route sur l’IA du député Villani souhaite installer la France dans le top 5 des pays de l’IA, DataScientest apporte sa contribution en rejoignant le projet Paris Code. 

« Notre savoir-faire et notre expérience peuvent permettre à des chercheurs d’emplois qualifiés de répondre à la demande accrue des entreprises pour les métiers de la data. » – Charles Sutton, CTO DataScientest. Cette collaboration a pour ambition de former plus de 500 utilisateurs  dans les années à venir parmi les plus grandes références : Allianz, Générali, Covéa, BNP, Société Générale, etc…

Paris Code est décliné autour de deux axes. D’une part, une méthode pédagogique qui favorise l’apprentissage par la pratique, et d’autre part un suivi sur-mesure des candidats via de l’adaptive learning leur permettant, en un temps record, d’être opérationnels pour un poste de Data Scientist. « Sur la plate-forme qui est mise à notre disposition, on peut apprendre la Data Science 3 fois plus vite que sur les Moocs classiques » déclare Thomas, data-scientist au sein du groupe Covéa.

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Capture d’écran de la plate-forme

 

Les différents projets qu’on a dû réaliser m’ont permis de développer mes soft-skills notamment dans la gestion de projet“,  témoigne Caroline, ancienne de l’école des Mines et qui souhaite se réorienter vers la data-science.

Pour cette première édition, le Bootcamp a ouvert ses portes le 1er avril et s’étale sur 10 semaines durant lesquelles plusieurs workshops de programmations sont abordés ainsi qu’une évaluation certifiante pour valider les acquis. A partir de la 5ème semaine, les candidats effectuent des projets en équipe, en plus des formations. 

« Nous fonctionnons en campus inversé. Chaque semaine, 90% de la formation sont effectués sur notre plate-forme en ligne, les 10 % restants sont effectués en présentiel où nous coachons les différents candidats sur les questions relatives aux formations, et l’avancement des projets en équipe. » – Charles Sutton, CTO DataScientest.

Les participants lors d’une présentation des opportunités de carrière par un data-scientist de chez Microsoft

Afin d’intégrer cette promotion, les candidats devaient être titulaires d’une thèse dans un domaine scientifique (maths/physique/biologie) ou diplômés d’un master et avoir eu une expérience dans un secteur d’activité de pointe (finance algorithmique, actuariat, développement logiciel etc…).

Lors des séances en présentiel, des entreprises tel que Microsoft, Allianz ou Weborama, mais aussi des start-up, viennent directement au contact des candidats leur proposer des opportunités de carrière.

La qualité des projets proposés par cette première promotion est au rendez-vous :

  • Détection et Lutte contre la haine sur les réseaux sociaux ;
  • Deep learning pour la prévention contre le cancer du sein à partir de mammographies ;
  • Prédictions des résultats d’un match de foot à l’aide d’un historique de données sportives ;
  • IA pour un jeu vidéo.

«  Ce bootcamp est un franc succès pour les participants et nous discutons déjà avec les organisateurs pour le reproduire très prochainement », nous dit Charles Sutton. « À terme, nous espérons multiplier ce genre d’opérations qui permet de reconvertir, en quelques mois seulement, un chercheur d’emploi qualifié et motivé en un data-scientist junior. »

L’ensemble des secteurs ont amorcé leur transition digitale et la data science s’invite aujourd’hui au rendez-vous. Des milliers de postes sont à pourvoir, cette solution proposée par cette start-up a un double impact à la fois pour les entreprises et pour les chercheurs d’emploi.

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