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Transit : L’Application Qui Désengorge Les Centres-Villes Du Monde Entier

Sam Vermette est le co-fondateur et le CEO de l’entreprise québécoise Transit App, qui chaque jour aide des dizaines de milliers de personnes qui ont recours aux différents services de transport en commun à atteindre plus aisément leur destination.

De débuts humbles, l’entrepreneur vise maintenant à changer le monde du transport en commun via son avancée technologique qui figure notamment en tête de liste aux États-Unis pour les applications dédiées au transport en commun.

C’est en juin 2012 que l’application Transit a vu le jour de l’initiative de Sam Vermette et de son partenaire d’affaires, Guillaume Campagna. L’idée à la base de la création de l’application Transit est simple : lorsqu’une personne se pointe dans une ville, elle a accès, via son téléphone intelligent, à toutes les options de transport en commun en un glissement de doigt. L’application fournit l’information précise sur tous les modes de transport disponibles dans une centaine de villes à travers le monde.

 

Une idée brillante

Grand passionné de design autant industriel que virtuel, c’est en tant qu’autodidacte que Sam Vermette a appris à maîtriser les secrets de la programmation d’applications.

Constatant l’engouement pour l’iPhone dès sa sortie, il s’empresse d’apprendre la programmation de la technologie d’Apple, l’entreprise sur laquelle il aime calquer les tendances. « Il y avait plusieurs applications dédiées au transport en commun, mais elles étaient orientées sur les bases de données, aucune n’utilisait les outils de géolocalisation mis à disposition par le téléphone ».

 

Le pont entre les sociétés de transport

Transit App montre les mêmes symboles, les mêmes couleurs et la charte de chacune des villes où l’application se retrouve, ce qui permet à l’utilisateur de saisir les options rapidement et facilement. « Le concept est le même, mais les logos sont ceux utilisés par les différentes compagnies de transport. » Qui plus est, l’application fait le pont avec les différentes sociétés de transport. « On leur fournit l’information lorsque les utilisateurs ont des recommandations ou des plaintes à formuler. »

 

Un problème, une solution

Si certains constatent un problème à régler pour aider d’autres personnes et y voient une occasion d’engranger des dollars, Sam Vermette est davantage orienté sur une approche centrée sur ses propres besoins. « Si je ne suis pas intéressé à utiliser un produit, pourquoi le lancer? » Image l’homme d’affaires.

La logique derrière cette réflexion est imparable, c’est avec cette prémisse qu’il a entrevu le potentiel commercial de son idée. « Quand tu vois que c’est un besoin pour toi, il y a forcément d’autres personnes qui ressentent le même besoin. »

 

Des débuts modestes 

Les débuts de The Transit App n’ont pas été toujours roses. « À l’époque, on faisait ça dans notre salon. On a programmé l’application pour répondre à des besoins qui nous touchaient directement, explique le PDG de l’entreprise The Transit App. Après un an nous avions déjà 20 000 utilisateurs répartis dans une quarantaine de marchés, or à l’époque, nous avons engrangé des revenus qui dépassaient à peine les 30 000$. On avait le nombre d’utilisateurs, il fallait le monétiser. »

C’est avec une approche de bouche-à-oreille que le marketing s’est opéré pour propulser l’entreprise en haut de la liste dans le monde du transport en commun.

Bien que l’entreprise touche une commission chaque fois que l’application est responsable de la présence d’une personne un transport en commun, le focus est axé sur la base d’utilisateurs. « La croissance n’est pas évidente à cerner dans ce type d’entreprise. »

Le développement de l’application se fait majoritairement par essaie et erreur. « Il ne faut pas avoir peur de tester et de demeurer humble face à l’échec. Par contre, il faut éviter de mettre trop de ressources sur les tests. »

 

L’avenir passe par le transport en commun

Pour Sam Vermette, l’avenir passe par une réduction du nombre de voitures sur les routes. Avec les véhicules autonomes qui pointent le bout du nez, on peut s’attendre à assister en direct à la troisième révolution du monde du transport selon lui, et son entreprise, dont la mission est de valoriser le transport alternatif, est avant-gardiste à cet égard.

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