logo_blanc
Rechercher

Tesla Model 3 : La Qualité Est-Elle Au Rendez-Vous Avec La Voiture De Tesla

TeslaSalwan Georges/The Washington Post via Getty Images

La Tesla Model 3 reçoit toujours des critiques élogieuses de la part des nouveaux propriétaires, mais les critiques professionnelles ne sont pas forcément du même avis. Tesla a construit près de 10 000 exemplaires de sa Model 3 et selon certaines publications spécialisées en mécanique automobile, il est temps de faire le point. Le Green Car Reports a testé la Model 3 au mois de février. Dans une publication du 8 mars, le site internet déclare : « La Tesla Model 3 est de piètre qualité, mais cela importe-t-il vraiment pour les acheteurs ? […] En un mot, la qualité de la Model 3 que nous avons testée en février est épouvantable. […] Durant l’essai, nous avons réalisé deux choses : le Model 3 fonctionne comme prévu, mais sa qualité de construction est la pire que nous ayons vue ces dix dernières années. »

 

Le rapport se poursuit en listant les neufs problèmes majeurs de la voiture, notamment des panneaux de carrosserie mal alignés, des espaces de différentes largeurs entre ces panneaux, les blocs optiques ressortant plus ou moins de la carrosserie ou encore la trappe de la boîte à gants mal montée. Mais ce n’est pas la première fois, et certainement pas la dernière, que des défauts de qualités sont constatés sur ce modèle. La semaine dernière, une critique publiée par Edmunds via le Los Angeles Times expliquait : « Les difficultés rencontrées par Tesla lors de la production de la Model 3 semblent avoir affecté la qualité du produit final, les écarts entre les panneaux de carrosserie sont irréguliers, ce qui est la preuve d’un manque de finitions. Et ce n’est pas seulement le cas de la voiture que nous avons testée, les modèles d’exposition présentent les mêmes défauts. »

De plus, une vidéo intitulée pourquoi il est temps d’aborder les problèmes de la Model 3 (Why it’s time to talk about Tesla Model 3 problems) décrit les plus gros défauts de la voiture. Dans cette vidéo, Nikki Gordon-Bloomfield de Transport Evolved dit entre autres : « Les fidèles adorateurs de Tesla desservent la marque sur le long terme en étant plus indulgents avec elle qu’avec les autres ».

Au contraire, Tech Crunch a publié une critique positive de la Model 3 le 8 mars dernier. Elle vient s’ajouter à une longue liste de louanges, car l’écrasante majorité des propriétaires sont plus que satisfaits de leur nouvelle voiture.

 

Quel avenir pour la qualité de la Model 3 ?

C’est ce que nous avons demandé par courriel à John Voelcker, rédacteur en chef de Green Car Reports : « Oui, je comprends qu’ils soient contents de faire partie d’un mouvement de masse. Regardez la passion de tous ces propriétaires. Mais si Tesla a un avenir à long terme, il devra faire des « voitures normales, mais en mieux » un jour ou l’autre, et il ne devrait pas tarder s’il veut pouvoir vendre 500 000 exemplaires par an. Cependant, les propriétaires de BMW savent que leurs voitures sont moins fiables que la moyenne mais ils s’en moquent car c’est quand même une BMW ». Puis, le rédacteur en chef a ajouté : « Cela n’a rien à voir avec la santé financière de l’entreprise. Mais il est certain qu’elle a besoin de plus de financement ».

 

Un avis rapide sur la qualité de Tesla

Les nouveaux constructeurs automobiles échouent par défaut. Je pense que les critiques les plus dures ont tendance à l’oublier. En réalité, Tesla ne deviendra pas un constructeur de masse comme Toyota ou General Motors du jour au lendemain. Mais l’entreprise doit bien se lancer dans la production à grande échelle à un moment ou à un autre. Espérons qu’elle pourra livrer des produits de bonne qualité très prochainement, elle n’a pas le choix de toute façon. 

 

Les détracteurs de Tesla (qui sont assez nombreux dans les médias) occultent également la capacité de la marque à surprendre l’acheteur moyen. La Model 3 est la voiture la plus informatisée actuellement en circulation. D’ailleurs, la conduite et les performances de la voiture suffisent à satisfaire les clients, comme la rapporte Consumer Report : « Elle est vraiment agréable à conduire ».

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC