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Tesla : Avec Elon Musk, Plus De Mauvais Conducteurs !

Crédit Photo Tesla

Les humains sont de mauvais conducteurs. Cette lacune sera corrigée un peu plus tard cette année. Avec la Tesla Model 3,  cette nouvelle voiture promet une conduite surhumaine et cela changera tout, dit un analyste réputé.

Adam Jonas, un analyste automobile de chez Morgan Stanley, estime que les nouvelles fonctionnalités de sécurité assistée embarquées dans la Tesla Model 3 pourraient rendre la voiture électrique de 40 000 $ 10 fois plus sûre que n’importe quelle autre voiture disponible sur le marché aujourd’hui.

C’est vraiment une information capitale. Dans une note de recherche auprès de clients, Adam Jonas souligne que « la sécurité est le déterminant n ° 1 des achats automobiles », selon les constructeurs automobiles. Il s’attend à ce que la concurrence fasse pâle figure lorsque la nouvelle Tesla Model 3 sera sur les chaines de fabrication un peu plus tard cette année.

Ce n’est pas la première fois que Tesla se fait remarquer avec ses bolides nouvelle génération. En 2003, l’idée qu’un véhicule électrique pouvait concurrencer les voitures classiques semblait ridicule. Cela a changé en 2004 lorsque Elon Musk, le fondateur de PayPal, est devenu président de Tesla. Il pensait que les voitures électriques pouvaient être amusantes, rapides, futuristes et sûres.

La première Tesla était un véhicule électrique de deux places assorties à un châssis Lotus. Cela a permis à la marque de démarrer l’aventure et de s’octroyer une légion de fidèles dans la Silicon Valley. La voiture qui suivit, la Tesla Model S, s’est concentrée sur la sécurité avant tout.

Tesla a équipé le Model S avec un faible centre de gravité tout en enlevant des pièces lourdes comme un arbre de transmission et un moteur à combustion. Le Model S a tellement impressionné l’Administration nationale de la sécurité routière des États-Unis que la NHTSA a accordée à la voiture une note de sécurité avec 5 étoiles, ce dans toutes les sous-catégories. En août 2013, un communiqué de presse de Tesla se vantait que les résultats montrent que le Model S avait atteint la «meilleure note de sécurité de toute voiture jamais testée».

 

En suivant les traces du Model S, la Tesla Model 3 peut devenir la voiture la plus sûre jamais fabriquée.

 

Une nouvelle gamme de caméras à 360 degrés et de capteurs à ultrasons identifiera les menaces extérieures. Et un ordinateur puissant développé par Nvidia pourra traiter des gigaoctets de données.

Le produit final devrait être un logiciel de conduite automatisée qui est « toujours activé ». Son seul but sera d’éviter les collisions lorsque le jugement humain échoue.

Il arrive à point nommé. La route fait toujours plus de 3000 morts par an en France chaque année. Ce nombre pourrait augmenter à mesure que les SMS et autres alertes et notifications d’applications mobiles détournent le comportement des conducteurs.

D’autres entreprises l’ont remarqué. Volvo, BMW et Ford poussent de manière agressive le concept des voitures autonomes. Et Elon Musk parle souvent de l’auto-conduite en tant que «problème résolu». Il a été aidé par des propriétaires très enthousiastes de Tesla qui poussent systématiquement les limites de son logiciel de pilote automatique.

À court terme, le concurrent en matière de conduite autonome le plus proche de Tesla se trouve être Toyota. Son logiciel Guardian Angel pourra prendre en charge la direction et le freinage si le conducteur tarde à réagir. La société a investi 1 milliard de dollars dans le projet et mis en place des installations de recherche  et développement dans la Silicon Valley et au Michigan. C’est un bon début, mais la technologie ne sera pas déployée dans les modèles de production avant 2020.

Les constructeurs automobiles s’attaquent à une étrange transition. De vraies voitures autonomes arrivent. Ils doivent faire de lourds investissements et déterminer quel va être l’impact sur leurs rentabilités. Pendant ce temps, ils doivent également concurrencer Tesla et son Model 3 à venir. C’est compliqué !

Les progrès de l’informatique, de l’analyse des données et de la modélisation signifient que les concepts  comme celui des autos vraiment autonomes, ne sont pas seulement possibles, ils sont sur le pas de notre porte. C’est fascinant pour les consommateurs que nous sommes et pour de potentiels investisseurs.

Adam Jonas a raison, tout change. Le changement c’est une opportunité. Et il existe de nombreuses opportunités pour les entreprises qui produisent des capteurs, des logiciels et des composants matériels nécessaires à cette transition.

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