Tesla cesse d’accélérer sans arrêt pour sortir au débotté une mise à jour de ses véhicules électriques. Au lieu du « Mode Plaid » ultra-rapide, la nouvelle mise à jour 2017.44 laisse en fait le conducteur libre de choisir en combien de temps passer de 0 à 100 km/h.

D’après les propriétaires de voitures Tesla qui ont eu une notification de mise à jour et en discutent sur Reddit, ce nouveau mode d’accélération, plus lent, est appelé « Chill » et Tesla explique que « le mode Chill rend l’accélération plus progressive, la conduite plus douce et le trajet plus confortable pour les passagers ». Quant à savoir si ce nouveau mode aura un impact sur l’autonomie générale des véhicules, cela sera vérifié par les usagers au fur et à mesure de leurs essais.

L’historique des mises à jour d’accélération de Tesla est jonché de calembours. Il y a d’abord eu le mode « Insane » (« Fou »), puis « Ludicrous » (« Ridicule »), en référence au film Spaceball (en français, La Folle Histoire de l’Espace) avec enfin la vitesse « Plaid » (« Démesurée »). Selon le modèle de véhicule et ses caractéristiques, le mode « Ludicrous » peut drastiquement augmenter les performances du véhicule pour avaler le 0 à 100 km/h en un temps ridiculement bas. Plus tôt dans l’année, Motor Trend a testé un modèle Tesla S P100D 2017 eta  atteint 100 km/h en seulement 2,28 secondes.

Le mode « Chill » n’est pas la seule nouveauté de la mise à jour 2017.44. Il y a aussi un nouveau « mode sortie », qui déplace automatiquement le siège conducteur et le volant pour que rentrer et sortir du véhicule soit plus facile.

“Good point. We will add that to all cars in one of the upcoming software releases.

— Elon Musk (@elonmusk) August 19, 2017

« Bien vu. Nous allons ajouter cela à toutes nos voitures dans l’une des prochaines mises à jour logicielles. »

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a annoncé sur Twitter en août que cette option pourrait être ajoutée aux véhicules électriques de l’entreprise.