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SEO : Critères À Prendre En Compte Et Outils-Clés

Le référencement web, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) chez nos camarades anglo-saxons, nourrit bien des mythes et les idées reçues sont nombreuses. Véritable pilier d’une stratégie web à moyen terme, le référencement web est un atout dont il ne faut plus se passer. 

Pas plus tard que mardi, lors d’une formation, les questions posées mettaient en exergue les fantasmes qui règnent autour de cette compétence-clé pour «optimiser» sa visibilité sur les moteurs de recherche. À ce titre, je souhaitais, modestement, prendre le temps de revoir les bases d’un référencement web de qualité. Amis référenceurs, ce contenu a uniquement vocation à initier les curieux à notre beau métier, pas à transformer un novice en Prix Nobel.

SEO : Les critères à prendre en compte 

Positionner une ou plusieurs pages-clés de son site web tout en haut des résultats des moteurs de recherche (principalement sur Google, ne nous mentons pas…) est déterminant pour vendre des produits et générer des leads (des demandes de contact si vous proposez des services). 

En ce sens, il est primordial de bien choisir les mots-clés, et, la qualité est bien plus importante que la quantité. À titre d’exemple, lors de la conception du site web, il vaudra mieux cibler «acheter café pas cher» que «café», vous voyez?

Une fois cette étape dûment réalisée, il est essentiel de bien identifier les critères-clés pris en compte par les moteurs de recherche. Ainsi, vous serez capable de mieux définir votre stratégie SEO. Voici les critères les plus importants :

  • Nombre et qualité des liens entrants (=les liens qui pontent vers votre site web). Par exemple, un lien provenant d’un site à forte autorité aura plus de «poids SEO» qu’un lien provenant d’un simple blog peu visité. Il en est de même concernant la thématique du site où a été «posé» le lien entrant. Si vous vendez des piscines, il n’est pas cohérent qu’un site d’art de la table génère un lien vers votre page-clé.
  • Optimisation de la balise «title» qui doit contenir, notamment, le mot-clé ciblé. Cette balise doit être différente d’une page à l’autre (chaque page va donc cibler un mot-clé différent).
  • Le contenu de chaque page doit répondre à la «question» de l’internaute (j’y reviendrai dans un autre paragraphe).
  • Présence de mots-clés pertinents dans la balise H1 (à différencier une bonne fois pour toutes de la balise Title). Il s’agit de la première phrase du contenu de votre page.
  • Fraîcheur de l’information. Il ne serait pas convenable d’évoquer l’iPhone 4 alors que le 7 vient de sortir. CQFD.
  • Mobile-Friendly, votre site doit être adapté aux plateformes mobiles afin que son affichage soit optimal.
  • Rapidité d’affichage de votre site web, Google, pardon, les moteurs de recherche détestent la lenteur…et les internautes aussi!

Le contenu, pierre angulaire d’un référencement qualitatif pérenne

Comme souligné plus haut, le contenu est un critère-clé pour les moteurs de recherche. Longtemps relégué au second plan, le contenu n’a cessé de prendre du poids au fil des années

À ce jour, il est ESSENTIEL de disposer d’un contenu de qualité et unique qui corresponde aux questions des internautes (cf. mise à jour Google intitulé Fred). Ne perdons pas de vue que les moteurs sont des boîtes à questions, ni plus ni moins (d’où l’importance de la Position 0).

Le contenu doit être pertinent, complet et agréable à lire. Clairement, plus le contenu sera détaillé et plus l’internaute crédibilisera votre «réponse». À ce titre, de nombreuses études prouvent que les contenus «longs» ont bien plus de chances d’être mieux positionnés. En ce sens, n’hésitez pas à générer de véritables guides d’au moins 1000 mots (idéalement 2000 mots). Le contenu devra être aéré, découpé par des sous-titres pertinents et ayant une mise en forme travaillée (gras, italique, barré, citation,…). Il en est de même pour les visuels : images, vidéos et infographies vont qualifier votre contenu…votre taux de conversion n’en sera que meilleur!

Les outils pour une stratégie SEO aux petits oignons

Dans ce paragraphe, je ne m’occuperai «que» des liens et du contenu. La partie technique de ce triptyque magique (liens/contenu/technique) en matière de SEO ne se prête guère à ce format de…contenu!

Concernant les liens, ils ont longtemps été considérés comme «has been» et en perte de vitesse….il semblerait que ce soit tout le contraire (en tout cas, concernant les liens de qualité, ceux qui ont du sens). Différentes plateformes ont récemment vu le jour et leur succès parle de lui-même, c’est notamment le cas de Soumettre.fr. Ce site va vous permettre de constituer votre plan d’attaque en matière de lien : nombre, sites concernés, planning, tout est paramétrable, un réel plus qui a déjà fait gagner du temps à bien des agences et autres référenceurs. Toujours concernant les liens, Rocketlinks reste un mastodonte pour rendre son site populaire.

Concernant le contenu, la mise en place d’un plan éditorial est obligatoire. À la façon d’un architecte, l’objectif est de créer un squelette sémantique pour permettre à Google de mieux «vous comprendre». Un outil comme MindMap Express est un must. Pour la rédaction en elle-même, les plateformes sont bien assez faciles à trouver, et, leur qualité est au rendez-vous. Dans tous les cas, demandez toujours un article-test auprès d’un rédacteur avant de lancer l’artillerie lourde.

Un petit plus pour la route

Pour aller plus loin, de nouveaux outils ont été récemment lancés, et, la communauté SEO hexagonale est au rendez-vous. L’une des stratégies phares est d’acheter des noms de domaine expirés à fort potentiel afin de les «relancer». Des outils comme DomRaider, et, le dernier né, à savoir PBN Premium sont de véritables plus.

A vos claviers….

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