Samsung envisage peut-être de modifier légèrement l’écran du prochain Galaxy S11, mais un brevet récemment publié suggère que la société sud-coréenne envisage surtout de créer un nouvel écran « autour » de votre prochain smartphone.

Les nouveaux détails proviennent d’un brevet publié le 7 novembre 2019 pour « des appareils avec écran et des terminaux portables ». Il est question d’une nouvelle forme d’écran et de l’ajout d’éléments d’interface utilisateur. Ilse Jurrien rapporte pour Let’s Go Digital (qui a fourni l’image du concept ci-dessus) :

« Les images ci-jointes montrent un smartphone doté d’un écran plat et de quatre parties de l’écran incurvées, disposées sur tous les côtés de l’appareil. Ce smartphone Samsung Galaxy dispose donc d’une surface d’affichage extra large qui couvre quasiment tout le côté de l’appareil ».

« Trois des quatre côtés présentent un angle de 90°. Seule une légère courbure se trouve dans la partie inférieure, qui s’étend d’ailleurs jusqu’aux trois autres côtés. De plus, une antenne est intégrée à l’écran en haut et en bas ».

C’est peut-être trop demander que cette technologie se retrouve dans les téléphones Galaxy S11 qui devraient être lancés en février 2020. Le design de ces téléphones sera enclavé et vraisemblablement un certain nombre d’unités d’essai seront testées en Corée du Sud ; les fuites actuelles suggèrent que, pour le Galaxy S11, Samsung rétrécira les contours d’écran (bezels) et déplacera la selfie caméra dans un trou central. Ici, rien de plus radical qu’un « affichage 3D ».

Samsung
Getty Images

Plus tard dans l’année, par contre, ce sera possible.

Samsung propose bien sûr deux lancements de produits « phares » chaque année : le Galaxy S au premier trimestre et le Galaxy Note au troisième trimestre. Il y a eu de petites discussions sur le fait que la gamme Galaxy Note touche à sa fin. L’une des suggestions est qu’elle soit intégrée dans la gamme Galaxy S ; après tout, le Galaxy Note 10 et le Galaxy S11 Plus ont très peu de différences (la plus importante étant le stylet S-Pen). L’autre suggestion est que le Galaxy S et le Galaxy Note se combinent pour créer une nouvelle marque, le Galaxy One.

On peut supposer que ce modèle prendrait le relais du lancement du Galaxy Note à la mi-août. Si tel est le cas, ce serait le moment où j’inclurais l’affichage 3D et les commandes tactiles décrites dans ce brevet. Naturellement, comme il s’agit d’un brevet, rien ne garantit que le produit atteindra le marché, mais le brevet correspond aux tendances à venir concernant la technologie d’affichage, les commandes Edge dans l’interface utilisateur One de Samsung, et offrirait à Samsung Display un nouveau produit à vendre à d’autres fabricants.

En savoir plus sur le dernier modèle de caméra périscopique de Samsung…