Le PDG de Samsung est monté sur scène hier pour annoncer au monde entier l’arrivée des nouveaux Galaxy S10, S10 Plus, Galaxy 5G et bien évidemment le Samsung Galaxy Fold. Mais il faudra encore patienter un petit moment pour découvrir l’histoire de ces smartphones.

Ces modèles ont été présentés durant le Samsung Unpacked, en détails et avec des chiffres : Capacités de mémoire, prix, configurations de la RAM, gammes d’objectifs et capteurs de caméras,  dates de sortie, évolution au fil des années et nouveautés technologiques, tout a été analysé dans les moindres détails. 


Certains d’entre nous se souviennent peut-être de l’époque où les smartphones se repliaient et avaient un vrai clavier et non un écran tactile de la taille d’une tablette… Bien sûr, les nouveaux smartphones Galaxy présentent tous des caractéristiques incroyables mais Samsung n’est pas une entreprise qui vend des produits compliqués, elle vend de la simplicité.

Les démonstrations durant l’événement l’ont prouvé :

La première a été la possibilité de passer d’un écran à un autre avec le Galaxy Fold sans perdre son travail. Par exemple, on peut travailler sur un projet à partir d’un écran puis passer sur l’écran du Samsung Galaxy Fold  et le projet est toujours là. Le Samsung Galaxy Fold sera vendu 1 980 dollars mais son prix pourrait dépasser les 2 000 euros en France. 

Il n’a pas été présenté en détail mais nous savons que le One UI a été conçu pour rendre l’utilisation d’un très grand écran plus facile.

Aux vues du nombre croissant de périphériques connectées, la compatibilité entre smartphones, tablettes et appareils portables a elle aussi été développée. Avec l’arrivée des chargeurs sans fils, la batterie sera partagée aussi facilement que les données.

Concernant le Galaxy S10+, il sera le plus grand des smartphones Samsung, avec un écran OLED, un lecteur d’empreintes digitales directement intégré sur l’écran, trois caméras au dos et une très grande capacité de mémoire. Son prix de départ sera de 1 100 dollars (soit 970 euros), mais il pourra atteindre les 1 600 dollars (1 410 euros) pour l’édition limitée “céramique”. 

Le S10 sera lui, tout simplement, une version plus petite du S10+ avec quasiment les mêmes caractéristiques. Il sera affiché au prix de 1 000 dollars, soit 880 euros.

Cependant, tout n’a pas été au niveau des attentes du public lors de cet événement. L’audience s’attendait à beaucoup d’informations chiffrées et des données détaillées alors que l’histoire racontée par Samsung a été beaucoup plus simple. Peut-être que l’erreur a été de présenter le Samsung Galaxy Fold, le produit phare, au tout début de l’événement avec beaucoup de détails pour ensuite continuer avec le reste de la gamme de façon beaucoup plus minimaliste.

Il faut lire ce Samsung Unpacked comme le premier volet d’une saga… Dans les semaines à venir, Samsung va révéler tous les éléments de l’histoire autour de ses nouveaux appareils. C’est à ce moment là qu’on pourra analyser ces nouveaux produits. La présentation sera faite par les différents acteurs de la création de ces appareils. Et lorsque le Samsung Galaxy Fold sera commercialisé, son histoire aura déjà été racontée dans son intégralité.