logo_blanc
Rechercher

Rich Rosenblatt Prépare La Plus Grande Plateforme TV Sociale Mondiale

Ce n’est pas un secret : les séquences vidéo courtes dominent l’espace numérique.

Des programmes de divertissement TV aux applications sociales reposant sur des contenus vidéos, l’expérience visuelle mène désormais la danse à l’échelle mondiale.

Pour une génération de milliards d’individus à la pointe de la technologie et appréciant les expériences de contenus mobiles à la demande, les réseaux sociaux et les médias continuent de repousser les barrières dans l’espace du divertissement social. Depuis 2014, plus de 26 milliards d’euros ont été investis dans les programmes télévisés multiplateformes, avec un nombre total d’émissions scénarisées ayant augmenté de 71% au cours des cinq dernières années.

Malgré le développement rapide de la vidéo numérique, le montant total des budgets publicitaires consacrés à la télévision linéaire reste exponentiellement plus élevé. Puisque les consommateurs d’aujourd’hui sont par essence connectés aux réseaux sociaux et moins intéressés par la télévision traditionnelle, les choses évoluent à une vitesse accélérée.

En réalité, outre le succès des services de diffusion de contenu numérique en ligne (le streaming) comme Netflix associé à l’apparition d’influenceurs sociaux et des créateurs de contenus multimédias, le divertissement social n’est pas seulement florissant, il va sûrement évincer rapidement la télévision linéaire.

Les spectateurs de la télévision sociale s’avèrent être 13% plus enclins à discuter d’émissions et 3% auront davantage tendance à recommander des programmes, faisant de l’union de Twitter et la télévision un succès aussi bien pour les annonceurs que pour les réseaux.

En suivant l’investissement croissant dans la programmation originale et l’engagement accru suscité par la télévision sociale, l’ancien PDG de MySpace, Rich Rosenblatt, prépare le lancement de la plus grande communauté mondiale de télévision numérique.

TV Time est une application pour smartphones permettant aux fans de découvrir et suivre l’actualité de leurs émissions favorites, tout en ayant accès à des contenus exclusifs, échangeant avec des grandes vedettes et rejoignant les communautés de fans d’émissions. TV Time marque le renouveau de Whipclip, l’application pour téléphone permettant aux utilisateurs de partager des extraits de leurs émissions favorites rapidement et légalement. En 2015, Whipclip levait plus de 35 millions d’euros dans le financement de Series C, développant une gamme de réseaux partenaires  tels que ABC, CBS, Comedy Central, Fox et VH1. La plateforme a aussi conclu des partenariats avec plus de 25 annonceurs pour utiliser les extraits sous forme de contenus vidéo ou éditoriaux.

A l’initiative de Rich Rosenblatt, TV Time se lance sur le marché avec un beau répertoire de partenaires incluant Scooter Braun, Ari Emmanuel et Peter Guber notamment. L’entreprise a récemment acquis l’application TVShow Time, ajoutant un large choix d’émissions basé sur les besoins des utilisateurs dans le but de permettre à la start-up de devenir rapidement un acteur majeur.

TV Time recense déjà 5 milliards d’épisodes à ce jour, avec plus de 33 millions d’enregistrements mensuels. La plateforme reçoit également plus de 300 000 contenus créés par des utilisateurs chaque mois. Créée originellement pour un public de 18 à 34 ans, l’application permet aux utilisateurs de réagir sous forme de courtes vidéos, d’ajouter des marqueurs, d’appliquer des filtres et de partager directement sur leurs plateformes média sociales.

TV Time est téléchargeable gratuitement pour iOS et Android, avec pour projets de dévoiler de nouvelles fonctionnalités et une liste de nouveaux programmes originaux.

Rich Rosenblatt nous présente son entreprise, le futur de la télévision sociale et son projet pour transformer la plateforme actuelle en une puissance trans-médiatique.

Que manquait-il sur le marché de la télévision sociale qui vous a donné la volonté de lancer TV Time ?

Rich Rosenblatt : Plusieurs entreprises ont tenté de battre Social TV sans succès. Par conséquent, notre approche a été différente, nous nous sommes posé d’abord une question cruciale : comment garder une trace de tout ce qu’il se passe à la télé ? Puisque de plus en plus de nouvelles émissions sont créées sur des plateformes toujours plus nombreuses, en découvrir des nouvelles et savoir à quel moment et dans quel lieu les regarder est un réel enjeu pour le consommateur.

Après avoir créé les outils permettant d’aider les utilisateurs à naviguer sur ce nouveau monde télévisé, nous avons pris conscience de leur besoin de sociabilité à travers des communautés de fans. Nous avons découvert leur facette sociable, mais d’une autre manière que ce que les plateformes Facebook, Instagram et Twitter permettent. Celles-ci touchent une audience très large mais qui n’a pas forcément regardé le même épisode que vous au même moment que vous. C’est là où TV Time permet à ces communautés d’exister de manière ciblée et adéquate.

Vous avez créé des partenariats avec des acteurs et des célébrités issues du monde de la musique, des médias et des agences. En quoi cette diversité représente un avantage concurrentiel pour TV Time et comment cela vous permettra-t-il d’innover dans le marché ?

Rich Rosenblatt : Disposer de partenaires, d’investisseurs et d’annonceurs comme ceux-là a été d’une aide précieuse. Nous avons récemment annoncé des partenariats avec les acteurs Alexander Ludwig (Vikings) et Lori Petty (Orange Is The New Black). Une vedette établit un lien plus proche avec ses fans et interagit avec eux directement sur l’application.

Nous croyons aussi que d’avoir des investisseurs et annonceurs comme William Morris Endeavor, Raine et autres, facilite la collaboration avec les studios et les plateformes de contenus qui sont aujourd’hui formatés dans les domaines de la création et de la diffusion télévisés.

Dans une ère d’influenceurs, de marques qui deviennent des labels et de la musique érigée en industrie médiatique, quel est le nouveau modèle ou la stratégie d’entreprise que vous définissez avec TV Time ?

Rich Rosenblatt : Notre communauté est mondiale et concentrée uniquement sur les téléphiles. En aidant les fans à organiser leurs vies autour du monde de la télévision, nous proposons la résolution d’un problème réel et créons une communauté de fans fidèles qui conduira ensuite à des opportunités de monétisation.

Pour l’instant, nous nous concentrons sur la croissance du nombre d’utilisateurs et le développement de nouvelles fonctionnalités mais nous commencerons à tester des stratégies de monétisation vers la fin de l’année. Le modèle de gestion de TV Time reposera sur deux piliers : les données et la publicité.

Nous disposons de données uniques et pertinentes concernant ce que les gens regardent. Les plateformes comme Netflix, Amazon et autres sont des circuits fermés ne partageant pas en externe leurs données concernant les téléspectateurs mais nos utilisateurs enregistrent les leurs. Plus de 5 milliards d’épisodes sont recensés sur l’application à ce jour, ce qui représente un réel atout pour TV Time.

La seconde opportunité est le modèle média que nous avons déjà utilisé dans d’anciennes entreprises. Notre large communauté engagée de fans de télévision influents est un espace naturel d’échange pour les négociants et publicitaires. Que ce soit pour faire la publicité de nouvelles grosses émissions ou d’autres produits ciblant notre  audience de 18 à 24 ans, nous pensons qu’il y a ici une grande opportunité à saisir.

Les fans ne souhaitent pas seulement regarder la télévision, ils veulent participer activement à leurs émissions favorites. Comment TV Time va relever ce défi au-delà du simple streaming et de la communication sur les réseaux sociaux ?

Rich Rosenblatt : Nous portons une très haute vigilance à la protection contre les spoilers, ce qui a suscité des réactions positives de notre communauté. L’un des enjeux remarqué de cette nouvelle ère de la télévision est la perte de l’interaction sociale en temps réel autour des émissions car chacun les regarde à sa propre vitesse. Notre application offre la possibilité de s’engager dans la communauté à certains moments d’épisodes spécifiques, comme si c’était en temps réel sans risque d’être spoilé.

Nous nous sommes aussi concentrés, pour notre communauté, sur la création d’outils comme des réactions vidéos pour partager leurs commentaires instructifs d’une manière intéressante et impliquante pour le reste de la communauté de fans.

Quelles leçons ou idées clés avez-vous tirées de votre expérience MySpace et qui seraient pertinentes pour ce nouveau projet d’entreprise ?

Rich Rosenblatt : MySpace a montré le type de développement possible lors de la création d’une plateforme au service d’un public passionné. A l’époque, MySpace a commencé avec la musique. Nous avons fourni à des groupes les outils leur permettant de créer et partager des contenus avec leurs fans.

Nous gardons la même approche avec TV Time. Nous résolvons un problème réel pour un groupe massif de fans passionnés aspirant à rester à la pointe du monde de la télévision florissant et toujours en évolution. Finalement, il est toujours bon de se trouver sur un terrain émergeant teinté d’un léger chaos mais qui montre un développement important. Nous observons beaucoup de similitudes entre la musique à l’époque et la télévision aujourd’hui.

Comment imaginez-vous l’évolution de la télévision et quel impact espérez-vous que la plateforme aura sur l’industrie ?

Rich Rosenblatt : Intrinsèquement, notre objectif est de devenir la passerelle vers une expérience télévisuelle épanouissante. De la découverte et l’organisation d’émissions, à l’implication avec des amis et des fans qui vous ressemblent, nous voulons que les utilisateurs débutent et finissent leur expérience avec TV Time.

En proposant de se libérer de toute contrainte de contenu ou de plateforme, nous espérons structurer le marché de la télévision actuelle, qui est fragmenté et chaotique, pour mieux valoriser les utilisateurs et les créateurs de contenu.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC