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Que Les Salariés Ayant Oublié Leur Mot De Passe Lèvent Le Doigt !

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Votre service informatique vous l’a dit et répété. Il faut adopter un mot de passe sécurisé pour votre ordinateur de bureau. Ne pas le noter sur une feuille, abandonnée sur votre bureau. Et surtout le changer régulièrement. Et bien malgré cela, les équipes de sécurité informatique des entreprises passent 4 heures par semaine à la gestion des mots de passe des collaborateurs.

Ces même informaticiens reçoivent, en moyenne chaque mois, 96 demandes liées à des problèmes sur les mots de passe. Épuisés, les professionnels de la sécurité informatique interrogés, ont indiqué à 95 % souhaiter que leur entreprise investisse davantage pour faire valoir l’importance du mot de passe en entreprise.

Ces chiffres sont issus d’une enquête menée par LastPass, solution de LogMeIn, spécialisée dans la gestion des identités. L’étude Le Guide de l’identité moderne : combler le fossé entre mots de passe et identité a été conduite auprès de 700 responsables de la sécurité informatique, dans des entreprises de taille moyenne.

92 % des entreprises à ce jour ont au moins un challenge à résoudre autour de la gestion des identités. Par ailleurs, 47 % des répondants mentionnent la difficulté d’utiliser des solutions de gestion d’identité facilement. Les professionnels de l’informatique s’accordent en grande majorité (82 %) sur le fait que des mauvaises pratiques d’identification ont exposé leurs entreprises à des risques, avec comme principales conséquences des contrôles d’accès incorrects (41 %), la perte des données des employés (36 %) et la perte des données des clients (33 %).

Selon une autre étude commandée par l’éditeur Okta, spécialisé dans les solutions de gestion des identités, 78 % des salariés admettent ainsi utiliser une méthode non sécurisée pour créer leur mot de passer et mémoriser leurs identifiants, un chiffre qui atteint même 86 % du côté des 18-34 ans.

Parmi eux, 34 % se servent d’un même mot de passe pour différents comptes, 26 % les écrivent sur papier, 17 % les enregistrent dans leur smartphone ou leur ordinateur, et 6 % se content d’exemples connus (les fameux 123456, admin ou motdepasse). Seuls 14 % se sont tournés vers un gestionnaire de mots de passe.

Malgré ces problèmes, beaucoup d’entreprises n’ont pas mis en place une solution de gestion des identités adéquate. Bref, la question des mots de passe en entreprise est loin d’être réglée.

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