Qu’est-ce que Freddie Mercury et Forrest Gump ont en commun ? Rien – mais c’est justement le point. L’un était une rock star connue pour ses pitreries scéniques et ses costumes audacieux, tandis que l’autre est un personnage de fiction calme et attachant qui aime juste courir, « cours, Forrest, cours ! » Et pourtant, ces deux personnalités opposées ont été réunies dans le projet FG, un yacht conceptuel de Feadship.

En règle générale, le chantier naval néerlandais Feadship ne fabrique pas de yachts conceptuels. Bien sûr, les concepts sont développés en permanence dans le cadre du processus client mais, à moins qu’ils ne soient construits, ces dessins sont enfermés dans les archives de Feadship pour n’être ressortis que lorsque les concepteurs cherchent l’inspiration. Cependant, en septembre prochain, l’équipe de Feadship ouvrira pour la première fois les portes de sa chambre forte de conception dans le cadre d’un projet spécial visant à inspirer les gens après un début difficile jusqu’en 2020.


« Il y a tant de concepts d’avenir qui sortent, mais ils sont simplement conçus pour les prochaines 50 années. C’est trop facile », déclare Farouk Nefzi, directeur du marketing et de la marque Feadship. « Tout le monde peut rêver mais créer quelque chose en utilisant une technologie applicable aujourd’hui, si vous avez juste la volonté de le faire, c’est ce que nous présentons ».

« Nous avons l’impression de pouvoir apporter un peu de joie dans la vie des gens en montrant ce dont nous sommes capables maintenant », ajoute-t-il. « Si vous regardez ces conceptions, elles incitent les gens à aller de l’avant et à tirer parti de la technologie existante. Nous voulons montrer ce qui est possible et ne pas être dominés par les poncifs de cette industrie. Il est très facile de faire de petits pas vers ce que devrait être la prochaine étape du yachting. Nous pensons que nous pourrions vraiment accélérer le processus si nous trouvons des clients prêts et désireux d’investir dans ce domaine ».


Le Projet FG, ou Projet Freddie Gump pour utiliser son nom complet, est le premier des huit yachts qui seront dévoilés via le site web Feadship et les réseaux sociaux d’ici la fin de l’année. Alors que la plupart des projets ont été créés pour des clients, le Projet FG a été conçu lors d’un atelier au cours duquel un groupe de courtiers spécialisés a été invité à construire son yacht idéal.

« Le groupe voulait un personnage qui incarne les extrêmes », explique Marsha Van Buitenen, directrice des ventes de Feadship. « Ils ont pensé à un client qui, d’une part, a une attitude festive, mais qui, d’autre part, est très terre-à-terre. Ils ont combiné un personnage fictif et un personnage réel pour imaginer le client. Pour le côté terre-à-terre, c’était Forest Gump et pour le côté plus sauvage, Freddie Mercury. Avec ça, Freddie Gump est né ».

Le designer Feadship, Jan Schaffers, qui a travaillé sur plusieurs des yachts les plus emblématiques de l’entreprise, a donné vie à la vision de Freddie Grump.

« Il fallait qu’il soit majestueux – il fait 109 mètres », explique Jan Schaffers. « Il peut accueillir 22 invités, dont le propriétaire, et possède un certain nombre de caractéristiques qui parlent aux deux parties de la personnalité. Nous avons un immense club de plage en plein air qui peut accueillir des fêtes de 200 à 300 personnes, un salon avec piano avec vue panoramique où le propriétaire peut se retirer et créer des chansons, un court de tennis et une table de ping-pong escamotable ».

L’une des caractéristiques les plus innovantes, la table de ping-pong émerge du sol de la proue à la demande. « Sur la proue, nous voulions avoir une table de ping-pong mais, bien sûr, la balle pourrait être emportée par le vent. Nous avons conçu un tube de verre qui comporte une table au milieu et une porte en verre pour que vous puissiez entrer et être à l’abri du vent et jouer au ping-pong », explique-t-il.

Et ce n’est pas le seul élément caché – il y a aussi un club secret. « Les invités doivent trouver ce club. Il n’y a pas d’indications sur la façon d’y accéder », dit-il. « L’idée est que quelque part derrière le moteur il y a une porte cachée, vous rampez à travers les espaces et vous entrez dans ce club dans le ventre du bateau où il y a ces fêtes vraiment folles ».

Feadship
La teinte orange des fenêtres extérieures est inspirée des lunettes de soleil emblématiques de Freddie Mercury. Source : Getty images

En regardant l’extérieur, le profil du yacht présente une teinte orange caractéristique inspirée des fameuses lunettes orange de Freddie Mercury. Le bateau  possède également un pont arrière extrême qui ressemble au yacht emblématique de Feadship, le Savannah, sur lequel Jan Schaffers a également travaillé. « Il est inspiré du Savannah, mais sa taille a peut-être triplé, voire quadruplé, ce qui permet d’organiser facilement des fêtes avec 200 personnes », explique-t-il.

Quant à la partie préférée de Jan Schaffers, « Un des endroits que j’aime, où les deux personnalités se rencontrent, est le salon panoramique avec le piano. C’est un endroit où Freddie Mercury et Forest Gump passent tous deux leur temps. C’est le cœur du bateau. J’aime aussi le club caché, donc j’ai aussi une double personnalité ! » confie-t-il.

Surveillez de près le site web de Feadship et les réseaux sociaux, car le chantier naval dévoilera huit projets conceptuels incroyables tout au long de l’année.

 

<< Article traduit de Forbes US – Auteur (e) : Rachel Ingram >>

<<< A lire également : Les Plus Grands Yachts Du &#8220;Cannes Yachting Festival&#8221;>>>