Kia Motors Corporation a remporté deux grands prix lors des World Car Awards, dont les gagnants ont été annoncés cette semaine. Le SUV Telluride de Kia a remporté le titre de « voiture de l’année » tandis que le Soul EV a remporté le titre de « voiture urbaine de l’année ». Quant à Porsche, la marque a reçu de nombreuses nominations, et balayé les trois finalistes dans la catégorie des voitures les plus performantes. La berline électrique Taycan a reçu le titre de la « voiture performante de l’année » ainsi que celui de la meilleure « voiture de luxe ».

Le programme a annoncé les gagnants à distance plutôt qu’au cours de la grande cérémonie habituelle, puisque le Salon Mondial de l’Automobile de New York est annulé. Heureusement, les 86 journalistes membres du jury avaient été convoqués pour évaluer les véhicules nominés et les décomptes des votes avaient été bouclés bien avant la pandémie. Les organisateurs de l’événement ont préféré opter pour la poursuite du programme plutôt que d’essayer le reprogrammer à une date ultérieure inconnue.

C’est ainsi que le prix phare de l’événement, le titre de la voiture de l’année, a été décerné à Kia. C’est la première fois qu’une voiture coréenne remporte un prix dans le cadre de ce programme. Le SUV Telluride, high-tech et élégant, a connu un succès fou selon les ventes et les commentaires des consommateurs. Il a battu la Mazda CX-30 et la Mazda3. Par ailleurs, le titre de la voiture urbaine mondiale a aussi été remporté par Kia avec le Soul EV, qui est la version électrique du cross-over compact. Le modèle impressionne de par ses performances, son confort et son ergonomie. Il s’est placé devant la Mini Electric et le Volkswagen T-Cross qui n’est disponible à la vente qu’en Europe.


Vient le tour de Porsche. En effet, les modèles électriques étant à l’honneur cette année, le Taycan a connu un certain succès. Le modèle a remporté deux prix : celui de la meilleure voiture de luxe, passant devant la Mercedes Benz EQC et sa compatriote, la Porsche 911, ainsi que le titre de la voiture la plus performante en se plaçant de nouveau devant ses propres camarades, la Porsche 718 Spyder/Cayman GT4 et la Porsche 911. Il va sans dire que les votes sont effectués de manière anonyme et indépendante. Le succès de Porsche cette année ne peut qu’être expliqué par la qualité des modèles présentés par la marque, surtout le Taycan. Ceux qui auront la chance de tester l’expérience de conduite du modèle pourront voir ses capacités époustouflantes. Il est parfois difficile de trouver un élément qui met tout le monde d’accord, mais il faut admettre que le Taycan est un produit exceptionnel conçu par Porsche avec le goût du détail. 

La dernière catégorie concerne le meilleur design de l’année. Cette année, le titre a été attribué à la petite Mazda3, qui a été redessinée l’année dernière. Elle a battu la Peugeot 208 et la puissante Porsche Taycan. C’est une catégorie unique dans la mesure où la liste des finalistes a été établie par un panel de sept experts en design automobile venant du monde entier. Elle compte notamment parmi ses membres Ian Callum, Gordon Murray, et Shiro Nakamura. La Mazda3 apporte un design exceptionnellement sophistiqué et élégant dans la catégorie des voitures qui ont de la valeur, ce qui a longtemps fait défaut aux voitures qui ont tendance à être fonctionnelles et économiques. Ce modèle est particulièrement équilibré en apparence et en compétences.

Le processus d’attribution des prix s’est déroulé sur plusieurs mois et les résultats des votes ont été rassemblés par KPMG (réseau d’audit international). Cision Insights et Autoneum ont en outre interrogé les jurés pour produire leur rapport sur les tendances mondiales, également publié aujourd’hui. Le programme est sponsorisé par Autoneum, Brembo, Cision Insights, KPMG, Newspress, le Salon international de l’automobile de New York et ZF.

 

<<< À lire également : Les 10 Automobiles Les Plus Chères au Monde De 2019 >>>