Après avoir appris que la Playstation 4 allait bientôt entrer dans la phase finale de son cycle de vie, nous savons désormais que la console de Sony a encore de beaux jours devant elle. Dans une interview accordée au Wall Street Journal, le PDG de Sony Interactive Entertainment, John Kodera, a expliqué ce qu’il entendait par « phase finale » du cycle de vie de la Playstation : « Les trois années à venir seront mises à profit pour préparer la prochaine étape, pour prendre de l’élan afin d’aller encore plus loin à l’avenir ».

Il semblerait alors que la prochaine Playstation verra le jour dans trois ans, ce qui vaut le coup d’être noté. La PS4 est sortie fin 2013. Autrement dit, si la prochaine console sort en 2021, alors la PS4 aura eu un cycle de vie de huit ans, ce qui est un peu plus long que pour les consoles précédentes. En effet, Sony nous avait plutôt habitué à des cycles de cinq à six ans.

Il semblerait que ce changement de stratégie soit le fruit d’une grande réflexion, comme l’explique John Kodera : « Nous devons nous défaire du cycle de vie traditionnel des consoles. Nous ne pouvons plus considérer que la console et le réseau sont deux choses distinctes. Nous avons besoin d’un point de vue plus large, car, aujourd’hui, tant de choses sont connectée via Internet ».

C’est la question du réseau qui semble avoir rallonger le cycle de vie de la console, et même si les sociétés comme Netflix ne sont pas des concurrents directs en matière de jeux vidéo, il s’agit d’importantes plateformes de streaming et Sony doit s’en méfier.

La bonne nouvelle, cependant, c’est que le gros bouleversement générationnel des consoles devra encore attendre quelques années. Mais étant donné le délai de développement des jeux vidéo, il est fort probable que certains studios planchent déjà sur des jeux qui sortiront en même temps que la prochaine génération de consoles.