Si la nouvelle gamme de Samsung Galaxy S10 propose des appareils de très haute qualité, vous aurez peut-être envie de rediriger votre choix vers le Galaxy Note 10, voici pourquoi.

Comme annoncé la semaine dernière, Samsung a abaissé les performances sur toute la gamme Galaxy S10, et c’est une nouvelle assez difficile à avaler. Chaque modèle Galaxy S10 est équipé d’un stockage UFS 2.1, malgré l’annonce par Samsung de la disponibilité commerciale de l’UFS 3.0 qui est deux fois plus rapide et plus efficace, ce qui réduit la consommation de batterie.

Samsung a déjà confirmé que le Galaxy Fold aura l’UFS 3.0 lors de son lancement le mois prochain et chaque téléphone phare de Samsung sera désormais doté de cette nouvelle génération de stockage, mais la gamme Galaxy S10 est restée dans l’oubli. C’est vraiment dommage, car tous les autres modèles sont à la pointe de la technologie.

À la pointe de la technologie en effet, mais pas sur tous les fronts. Curieusement, le Galaxy S10 présente une reconnaissance faciale encore moins précise que son prédécesseur et les tests de cette semaine ont révélé qu’elle peut facilement être dupée, à tel point qu’ils ont même pu être déverrouillés avec une photo ou une vidéo.

Samsung essaiera sans aucun doute d’améliorer cela avec des mises à jour logicielles, mais la meilleure option est de désactiver complètement la reconnaissance faciale et de s’appuyer sur le nouveau lecteur d’empreintes digitales à ultrasons à affichage intégré. Une autre solution est d’attendre la sortie du Galaxy Note 10. Après tout, il est peu probable que Samsung commette une telle erreur à nouveau.

Si la gamme Galaxy S10 est très chère (même le nouveau modèle économique), les premiers utilisateurs seront plus durement touchés que quiconque. De nouvelles données de BankMyCell révèlent que le Galaxy S9 a perdu plus de 40 % de sa valeur au cours du premier mois et que plus de 60 % de sa valeur a disparu en neuf mois, ce qui en fait « l’un des téléphones les plus rapidement dépréciés ». L’avantage, c’est que ceux qui sont prêts à attendre la mise à jour pourront faire une bonne affaire en l’espace de quelques mois.

Inutile de préciser qu’il y a beaucoup de bonnes choses dans la gamme Galaxy S10, mais il n’y a pas vraiment d’avantage à acheter un modèle maintenant. Mieux vaut attendre que Samsung livre les corrections pour la reconnaissance faciale, de voir si UFS 3.0 est intégré dans une nouvelle mouture des modèles dans les 3 à 6 prochains mois, et bien sûr : le Galaxy Note 10 sort dans seulement cinq mois.