logo_blanc
Rechercher

Nokia Star D’Un MWC Sans Grande Surprise

Tous les yeux étaient rivés sur Barcelone cette semaine à l’occasion de son traditionnel Mobile World Congress. Un événement important qui donne le ton pour le reste de l’année, même si cette édition 2017 était amputée de sa star.

 

En effet, Samsung a décidé de ne pas profiter de l’événement pour présenter son Galaxy S8, un smartphone très attendu qui doit permettre au géant sud-coréen de se relancer après une fin d’année difficile, marquée par l’affaire du Galaxy Note 7.

Le numéro deux mondial des ventes de smartphones (juste derrière Apple) a toutefois présenté deux nouvelles tablettes dont la mission sera de concurrencer les iPads. Apple reste le leader incontesté malgré une gamme vieillissante et un marché moribond, une situation qui a poussé Samsung à dévoiler la Galaxy Tab S3, sa nouvelle tablette haut de gamme sous Android. De son côté, le Galaxy Book s’invite sur le marché des produits 2-en-1 sous Windows 10 avec des modèles en 10 et 12 pouces.

 

LG veut se relancer avec le G6

Pour les smartphones, il fallait se diriger vers les stands de Sony, Huawei et LG. Ce dernier cherche à se relancer après un G5 qui a déçu, et a présenté un G6 alléchant. L’autre géant sud-coréen a cédé à la tentation des grands écrans puisque ce nouveau modèle est équipé d’un écran bord à bord de 5,7 pouces (1 440 x 2 880) au format 18:9. Un format qui détonne sur le marché des smartphones plus habitué au 16:9.

Avec sa fiche technique haut de gamme (Snapdragon 821, 4 Go de RAM, batterie 3 300 mAh… ), LG espère faire de l’ombre à Samsung et son Galaxy S8 qui sortira un peu plus tard. À noter que le G6 embarque également un double capteur photo grand-angle de 13 mégapixels à l’arrière, et pourrait jouer les trouble-fête dans la course au titre honorifique de photophone de l’année.

De plus en plus de constructeurs cèdent à l’appel du double capteur photo, c’est le cas de Huawei qui revient sur le devant de la scène avec son P10. L’ambitieux constructeur chinois veut rapidement dépasser Apple et Samsung et met une nouvelle fois en avant son partenariat avec Leica. On retrouve un procédé déjà vu sur le Mate 9 avec un double capteur photo 12 mégapixels RGB et 20 mégapixels monochromes.

Le reste de la fiche technique ne déçoit pas (Kirin 960, 4 Go de RAM, batterie 3 200 mAh) même si on pouvait s’attendre à ce que le constructeur chinois se montre plus ambitieux.

 

Sony marque les esprits avec son Xperia XZ Premium

Du côté de Sony, on a décidé d’abattre la carte de l’ultra haut de gamme avec une version « Premium » du XZ. Ce smartphone est le premier a être présenté avec un Snapdragon 835 et embarque ce que le Japonais sait faire de mieux. Un écran 4K HDR de 5,5 pouces, 4 Go de RAM, une batterie de 3 230 mAh et un capteur photo de 19 mégapixels. Ce dernier profite de la technologie Motion Eye développée par Sony qui lui permet de filmer en 720p à 960 images par seconde. Côté design, Sony reste fidèle à ses principes et le XZ Premium reprend les lignes de ses prédécesseurs.

En attendant sa sortie, prévue pour le printemps prochain, le nouveau smartphone de Sony a été élu « meilleur nouveau smartphone » de 2017 au MWC, mais ce n’était pourtant pas la star du côté de Barcelone.

 

Le retour du Nokia 3310

Il a marqué l’histoire de la téléphonie mobile et vous êtes sans doute nombreux à l’avoir eu entre les mains. Le Nokia 3310 était le symbole de la toute puissance du constructeur finlandais au début des années 2000, et il est de retour.

La société HMD qui détient les droits d’utilisation de la marque Nokia a décidé de surfer sur la vague de la nostalgie en relançant le mythique 3310, mais cette édition 2017 n’a pourtant pas grand chose à voir avec son illustre prédécesseur. A commencer par son design tout en rondeur et sa coque en plastique qui donne un côté cheap à un modèle qui avait marqué les esprits par sa robustesse. Téléphone « basique », ce nouveau 3310 a quand même droit à quelques évolutions avec un capteur photo de 2 mégapixels, un écran couleur… et une nouvelle version du jeu Snake. L’autonomie devrait toutefois le rapprocher de son aîné puisque sa batterie de 1200 mAh permet un mois en veille et 22 heures en appel.

 

Faut-il craquer pour le nouveau 3310 ?

Proposé à 49 euros, ce 3310 édition pourrait séduire les nostalgiques et les utilisateurs à la recherche d’un téléphone simple d’utilisation mais il n’est pas exempt de tout reproche. On retiendra notamment qu’il est uniquement compatible avec le réseau 2G ce qui pourrait le rendre inutilisable dans certains pays. Le 3310 (2017) ne va pas révolutionner le petite monde des feature phones (téléphone mobile basique) et ressemble surtout à un joli coup marketing de la part de HMD.

Outre le retour du 3310, on retiendra aussi la montée en gamme de Wiko avec le Wim, un modèle à 400 euros et sa déclinaison Lite à 250 euros. Une petite révolution pour la marque franco-chinoise qui semble bien décider à venir jouer dans la cour des grands.

 

5G et projecteur tactile étaient également au programme

Événement majeur pour l’industrie du mobile, le MWC est aussi l’occasion de découvrir les technologies de demain. Attendue pour 2020, la 5G arrive à grands pas et intéresse tous les géants du secteur.

La cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile a profité du MWC pour mettre en avant son logo et ses débits. L’ITU a en effet dévoilé qu’un relais 5G devrait être capable de proposer au minimum un débit descendant de 20 Gbit/s et un débit montant de 10 Gbit/s. Des chiffres largement supérieurs à ceux de la 4G mais qui devraient être théoriques pour les utilisateurs finaux.

On termine ce compte rendu avec un mot sur le Xperia Touch, un projecteur qui a marqué les esprits en permettant de rendre tactile n’importe quelle surface. Proposé sous Android 7.0 et capable d’être utilisé avec n’importe quel jeu ou application disponible sur le Play Store, le Xperia Touch pourrait également servir dans un cadre professionnel. Un produit intéressant qui offre de nombreuses possibilités, mais il faudra débourser près de 1 500 euros, un prix qui tempère l’enthousiasme.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC