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Nike s’invite dans le métavers de Facebook

NikeLa marque Nike est prête se lancer dans le métavers de Meta. | Source : Getty Images

La marque Nike a déclaré être prête à se lancer dans le métavers, une semaine après que Facebook a annoncé changer de nom pour devenir Meta. Le réseau social souhaite ainsi se concentrer sur la création d’un métavers où les personnes pourront se rencontrer et se connecter virtuellement en utilisant n’importe quel appareil.


 

La semaine dernière, Nike a déposé des demandes d’enregistrement de marque auprès de l’U.S. Patent and Trademark Office (USPTO, Bureau américain des brevets et des marques de commerce) pour plusieurs produits virtuels Nike, y compris des vêtements et des chaussures de sport. Selon plusieurs sources, ces démarches seraient la première étape vers le déploiement de produits virtuels Nike dans le métavers.

Le jour de l’annonce du changement de nom de Facebook en Meta, la société de réseaux sociaux a publié un tweet en taguant la chaîne de supermarchés texane HEB : « À quoi ressembleront les courses dans le métavers ». Ce tweet énigmatique pourrait signaler une potentielle collaboration entre HEB et Meta pour mettre en place un système de courses en ligne. La chaîne de supermarchés texane achève actuellement la construction d’un nouveau centre technologique à San Antonio.

 

Dans un autre tweet, Meta a également fait allusion à une collaboration avec Shopify, un partenaire de longue date dans le domaine du commerce électronique. La société Meta a ainsi indiqué qu’elle était « impatiente d’explorer » les multiples possibilités pour vendre des « produits physiques et numériques » avec Shopify dans le métavers.

Microsoft a également annoncé être sur le point de créer son propre univers virtuel numérique baptisé « Microsoft Mesh », une concurrence directe au métavers de Facebook. En outre, de nouvelles fonctionnalités vont être introduites à Microsoft Teams, comme des avatars 3D et des salles de réunion virtuelles.

Le changement de nom et les nouvelles annonces de Facebook interviennent alors que les pratiques de l’entreprise font l’objet d’une enquête à la suite des révélations de la lanceuse d’alerte, Frances Haugen. Cette dernière a affirmé que Facebook avait permis la diffusion de fausses informations sur sa plateforme et ignoré les enquêtes internes montrant que ses applications étaient nuisibles à la santé mentale des adolescents, ce que Mark Zuckerberg a nié. Pour prendre ses distances avec ces accusations, Facebook a changé son nom de marque et a annoncé l’arrivée d’un grand nombre de nouvelles fonctionnalités sur ses plateformes, notamment la création du métavers. Mark Zuckerberg a déclaré qu’il nourrissait de grands espoirs pour ce projet, avec pour objectif d’atteindre un milliard d’utilisateurs et d’héberger « des centaines de milliards de commerces numériques. »

Lors de la conférence annuelle Connect de Facebook, Mark Zuckerberg a donné plus de détail sur le métavers que la société souhaite construire. Selon le PDG de Meta, ce projet permettrait de mettre en place des espaces virtuels pour le travail et l’éducation, ainsi que des séances d’entraînement en ligne. Mark Zuckerberg a déclaré que les utilisateurs seraient en mesure de réaliser « presque tout ce que vous pouvez imaginer » et que Meta souhaite que le métavers donne l’impression qu’un utilisateur se trouve « juste là avec un autre utilisateur ou dans un autre endroit. »

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Kimberlee Speakman

<<< À lire également : Facebook devient Meta ! Une décision loin d’être inédite pour une grande entreprise >>>

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