Quelles sont les stars les plus dangereuses sur Internet ? McAfee révèle, comme chaque année, le nom des célébrités qui génèrent les résultats de recherche en ligne les plus dangereux, susceptibles d’exposer les internautes à des sites piratés et à des logiciels malveillants, entre autres risques.

Avec Mélanie Laurent, Clémence Poésy, Charlotte Casiraghi, Marion Cotillard et Caroline Receveur, c’est un top 5 100% féminin… Et peu rassurant. McAfee, éditeur de logiciel de cybersécurité révèle son classement annuel des célébrités françaises dont la recherche en ligne est la plus susceptible de mener vers des logiciels malveillants et des sites piratés. Alors que l’année dernière, le podium était constitué de Jamel Debbouze, de la chanteuse Angèle et de l’humoriste Rémi Gaillard, celui de cette année évoque un top 20 qui a sensiblement bougé : exit notamment Orelsan, Gad Elmaleh et Aya Nakamura. 


L’actrice de renommée internationale, réalisatrice et chanteuse Mélanie Laurent est en tête du classement des célébrités françaises les plus dangereuses à rechercher en ligne, alors qu’elle ne figurait même pas dans le top 20 l’année dernière. 

Talonnant Mélanie Laurent, qui s’est illustrée aux côtés de Ryan Reynolds en 2019 dans le film 6 Underground et qui tourne actuellement pour O2 sous la direction d’Alexandre Aja, l’actrice et mannequin Clémence Poésy occupe la 2e place du podium, suivie par la petite-fille de Grace Kelly, Charlotte Casiraghi (n°3), l’actrice Marion Cotillard (n°4), la mannequin et influenceuse Caroline Receveur (n°5), l’influenceuse et créatrice Jeanne Damas (n°6), l’actrice Audrey Tautou (n°7), l’actrice et mannequin Laetitia Casta (n°8) et les chanteursStromaé (n°9) et Slimane (n°10).

En 2020, avec l’entrée en vigueur du confinement en raison de l’épidémie de Covid-19, les Français ont été particulièrement actifs en ligne, parcourant le Web à la recherche de divertissements. Ce sont vers les films et émissions de télévision en streaming et les dernières actualités people en ligne que les consommateurs se sont tournés pour se changer les idées. Les cybercriminels ont suivi cette tendance, en s’inspirant du comportement des consommateurs pour améliorer leurs pièges.

“Les cybercriminels se servent de la fascination des consommateurs pour les célébrités pour pousser les moins méfiants vers des sites web piratés qui installent des logiciels malveillants sur leurs appareils. Ceux-ci mettent potentiellement leurs informations personnelles et identifiants de connexion entre de mauvaises mains, » explique Raj Samani, Chief Scientist chez McAfee. Les consommateurs recherchent plus que jamais des divertissements gratuits en ligne. Parallèlement, les cybercriminels continuent à mettre en œuvre des pratiques trompeuses telles que les faux sites prétendant offrir des contenus gratuits. Il est donc crucial que les fans restent vigilants quant à la protection de leur vie numérique et réfléchissent à deux fois avant de cliquer”.

Top 20 des célébrités du classement France de McAfee cette année :

  1. Mélanie Laurent
  2. Clémence Poésy
  3. Charlotte Casiraghi
  4. Marion Cotillard
  5. Caroline Receveur
  6. Jeanne Damas
  7. Audrey Tautou
  8. Laetitia Casta
  9. Stromaé
  10. Slimane
  11. Stéphane Bern
  12. Charlotte Gainsbourg
  13. Vincent Cassel
  14. Elodie Gossuin
  15. Pierre Ménès
  16. DJ Snake
  17. Jenifer
  18. Tony Parker
  19. Léa Seydoux
  20. Sanaa El Mahalli (Sananas)