Le concept

L’Oxyde est un module/vaisseau spatial conçu par Imaginactive pour se rendre jusqu’à la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Il serait également utilisé pour rapprocher des astéroïdes plus petits vers la Terre et la Lune. De plus, il pourrait loger les ingénieurs chargés des opérations minières.


Le contexte

Voyager dans notre système solaire sera probablement une possibilité au cours des 50 prochaines années. La prochaine étape logique sera de miner les métaux rares des astéroïdes dans l’espace. Comment allons-nous faire cela? Développerons-nous des véhicules polyvalents pour cette tâche? L’Oxyde tente de répondre à ces questions.

Le fonctionnement

L’Oxyde serait conçu pour transporter des robots humanoïdes dans l’espace (voir Robonaut 2 par la NASA). Il ne serait cependant pas conçu pour retourner dans notre atmosphère. Il serait propulsé dans l’espace grâce à un véhicule de lancement super-lourd et resterait là pour la durée de sa vie utile.

Le premier Oxyde serait équipé d’une fusée chimique assez puissante pour atteindre la ceinture d’astéroïdes. Une fois qu’il aurait atteint sa destination, les Robonauts sortiront du vaisseau spatial et commenceraient à enquêter et à sélectionner les astéroïdes les plus riches en métaux. Les astéroïdes ayant le plus de valeur seront ramenés plus proche de la Terre.

Bien sûr, les astéroïdes ciblés ne pourraient être trop massifs puisque l’Oxyde serait limité par son carburant disponible pour effectuer le retour. Cependant, il serait également possible d’envoyer du carburant à l’équipe d’arpentage dès qu’un candidat est sélectionné. Évidemment, tirer un astéroïde vers la Terre ne serait pas une tâche facile… Des propulseurs plus petits pourraient être ancrés au roc et contrôlés par une IA intégrée conçue pour diriger et piloter l’Oxyde.

Une fois que l’Oxyde et son astéroïde seraient de retour près de la Terre ou de la Lune, ils pourraient entrer en orbite et les opérations minières pourraient commencer. À ce stade, un équipage d’ingénieurs humains pourrait prendre place à bord de l’Oxyde et y vivre pour superviser les opérations minières. Fondamentalement, l’Oxyde deviendrait un module spatial pour l’équipage minier.

À quoi ça sert?

Souhaitez-vous que les humains colonisent le système solaire un jour? Si la réponse est oui, il faudra une incitation financière et l’exploitation minière est probablement l’une des meilleures pour attirer les investisseurs. Bien sûr, le coût serait toujours astronomique : 100 millions de dollars US pour chaque lancement, sans compter les coûts du vaisseau spatial, de la préparation, etc. Il y a des milliers de questions sans réponse, mais ce concept devait d’abord et avant tout relancer la discussion autour de l’exploitation spatiale.

Le designer

Je tiens à remercier Martin Rico pour la création des images du concept Oxyde. Martin habite près de Buenos Aires, en Argentine. Il a étudié le Design à l’Université de Buenos Aires et travaille maintenant comme designer commercial indépendant. Martin a également conçu le yacht Seataci et les unités mobiles de location de ski, de planche à neige et de planche de surf : Sutton et Maui.