Phénomène de mode ou objectif d’une utilisation à long terme, les professionnels sont de plus en plus présents sur les principales plates-formes modernes d’échanges d’informations. Au delà, de la recherche de l’extension de leur réseau, que peuvent-ils en attendre ?

De nombreux professionnels ont découvert l’intérêt des réseaux sociaux professionnels par le prisme initial des CVthèque. Particulièrement actifs au moment d’une recherche d’emploi, leur utilisation a rapidement évolué pour servir de support à un système de communication interprofessionnelle. Au coeur d’un monde où l’information n’a de valeur qu’en quasi-temps réel, chacun cherche à  y échanger des nouvelles et à se nourrir d’une actualité toujours plus fraîche. Le filon est à portée de main, il est simple d’y plonger pour découvrir une matière première précieuse et inépuisable.

Bénéficier de la force d’un réseau

Pour comprendre un phénomène, il suffit souvent de se remémorer les faits historiques. Les réseaux sociaux ne dérogent pas à cette règle et s’inscrivent dans une lignée de techniques mises au point par l’homme pour véhiculer rapidement un message. Sans remonter à l’antiquité, l’exemple de la chevauchée de Paul Revere, en avril 1775, en est une bonne illustration. Pour annoncer l’arrivée des troupes britanniques et la menace d’une guerre, Paul Revere utilisa la capacité des multiples ramifications des réseaux pour propager l’alerte. En sélectionnant des personnes capables de transmettre rapidement l’information, il s’appuya sur des relais puissants qui amplifièrent la diffusion de son message. Dans le même temps, et pour diffuser la même nouvelle, William Dawes montra l’inefficience d’un groupe de contacts résonnant en circuit fermé. En identifiant ses noeuds les plus efficaces, un réseau est donc capable d’atteindre sa pleine puissance. De nos jours, grâce à la facilité de pénétration offerte par les réseaux sociaux, atteindre ces deuxièmes ou troisièmes niveaux de connaissance n’a jamais été aussi aisé et plus le premier niveau est étendu plus la vitesse de propagation est rapide.

Des professionnels au milieu de leurs pairs

Passé le cap de la découverte du nouveau monde, que représentent les réseaux sociaux, il est indispensable de rapidement enrichir son profil pour respecter les codes de cet univers. Une photo professionnelle souriante et un résumé de carrière sont des prérequis. Rapidement, chaque utilisateur peut s’y repérer, trouver un intérêt et en tirer profit. Toutes les expertises sont représentées sur cette toile d’araignée aux multiples ramifications, tous les sujets y sont partagés.

Les réseaux sociaux sont sans limites connues et facilitent la mise en relation. Les frontières naturelles n’existent plus et il est aussi facile de correspondre avec son voisin de bureau qu’avec une personne située à l’autre bout du monde. Une bibliothèque universelle de connaissances est accessible en quelques clics. L’exploitation de ce gisement peut durer une éternité. L’expérience permet de mieux s’y repérer et d’optimiser sa navigation.

Se situer au cœur d’un réseau de partage

Dans la liste systèmes de réseautage professionnels numériques, LinkedIn s’est rapidement imposé comme étant le leader. Ses fonctionnalités facilitant la mise en relation puis la communication n’ont cessé de se développer. Au service de communautés d’utilisateurs de plus en plus exigeantes, Linkedin a su conquérir un marché international en pleine expansion.

Pour les utilisateurs de ces réseaux, il existe plusieurs positionnements possibles, du rôle de simple lecteur à celui d’acteur. Discuter de thématiques précises et d’expertises facilite l’élargissement des cercles de connaissances. Support d’une nouvelle forme de communication, ces réseaux relèguent aux oubliettes les archaïques carnets d’adresses professionnels pour les synchroniser automatiquement avec les smartphones ou les tablettes. Du bout des doigts, la fiche de son interlocuteur apparaît. Des visioconférences instantanées peuvent s’enclencher, à condition d’être équipé du matériel nécessaire. Les techniques du futur n’ont jamais été aussi proches. Comme l’écrivait Marc Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait. » Archive du monde professionnel moderne, les sujets d’actualité abreuvent Twitter à chaque instant. Le fil est illimité, il faut picorer.

L’actualité en temps réel

Quel que soit le secteur, Twitter est devenu incontournable. Chaque mois, la croissance des twittos est importante. L’oiseau bleu s’envole pour faire voler en éclat des modes de communication désuets. Dirigeants, journalistes, hommes et femmes de métier… tous les profils sont représentés dans cette sphère. Une course contre la montre effrénée s’est engagée pour en maîtriser les subtilités. Dans ce vaste chantier en construction, il est parfois compliqué de se repérer. Trouver des listes de comptes pertinentes, identifier les influenceurs, entamer des discussions, tels sont les défis qui attendent le nouvel entrant. Il est encore temps d’anticiper le virage numérique qui se profile et de tirer profit de cette nouvelle forme de communication digitale.

Une documentation foisonnante

Conférences, livres blancs, formations… nombre de présentations et documents sont à portée de main de l’internaute. Facilitateur d’un partage de nouvelle génération, SlideShare (un site Web d’hébergement et de partage de présentations et autres contenus professionnels) donne aux profesionnels 3.0 la possibilité d’accéder ou de partager une diversité de supports traitant de thématiques variées. La facilité de mise à disposition n’a pas d’équivalent. Dans un paysage où émergent sans interruption de nouvelles innovations, PowerPoint, Word et autres formats pdf sont reformatés pour être diffusés librement sur la toile.

Ces nouveaux lieux de mise à disposition sont la partie immergée d’un iceberg qu’il convient d’apprivoiser. En un clic, la connaissance est mise à disposition de tous, sorte de MOOC simplifié, les internautes peuvent y mutualiser leur savoir-faire. Une nouvelle génération de contenus est en train d’émerger. Il suffit d’y piocher pour s’enrichir.