Les Oreillettes Qualcomm Sont-Elles Meilleures Que Les AirPods Pro D’Apple ?

Avez-vous déjà essayé les AirPods Pro d’Apple ? Si oui, vous saurez qu’ils offrent une qualité sonore vraiment extraordinaire dans toutes les situations, mais particulièrement quand le bruit de fond est prédominant. Qualcomm vient d’annoncer deux systèmes Bluetooth à très faible consommation d’énergie sur puce (SoC), conçus pour améliorer le son sans fil dans les oreillettes et les appareils auditifs sans fil. De quoi rivaliser avec Apple.

Pour des écouteurs, le bruit de fond est maintenu sous contrôle grâce à un excellent système de réduction active du bruit, réalisé avec habileté et efficacité sur les AirPods Pro, mieux que n’importe quel concurrent d’Apple, bien que les écouteurs Sony WF1000XM3 soient très proches.


Cependant, Qualcomm vient d’annoncer deux systèmes Bluetooth à très faible consommation d’énergie sur la puce (SoC), conçus pour améliorer le son sans fil dans les oreillettes et les appareils auditifs sans fil. Attention, Apple n’a qu’à bien se tenir.

Les nouveaux SoC portent le nom de Qualcomm QCC514X, pour le niveau supérieur, et Qualcomm QCC304X pour les niveaux d’entrée et intermédiaire. La société affirme qu’elles sont conçues pour améliorer la solidité, la connectivité, la durée de vie des piles et le confort.

Plus important encore, Qualcomm indique que les deux puces, et pas seulement la version haut de gamme, comprennent : « Un matériel intégré pour l’ANC hybride Qualcomm Active Noise Cancellation, le support de l’assistant vocal et la qualité du son et de la voix sans fil. »

James Chapman, vice-président et directeur général de VoiceMusic & Wearables, Qualcomm Technologies International, Ltd a déclaré : « Nous avons ajouté une assistance vocale à tous les niveaux ainsi qu’une ANC numérique hybride intégrée sans compromettre la consommation d’énergie, ce qui permet à ces nouveaux SoC d’offrir des expériences incroyables. »

La suppression du bruit en mode standard est une très grande nouvelle et permettra de réduire le coût des écouteurs grâce à cette technologie haut de gamme intégrée. Apple a consacré beaucoup de temps et, probablement, d’énormes ressources pour créer les capacités de réduction du bruit des AirPods Pro. Si une marque de produits audio peut au contraire se contenter d’acheter une puce, prête à l’emploi, qui offre une réduction du bruit, et le mode Transparence qu’Apple et d’autres peuvent également mettre en place, alors la proposition sera davantage tentante. La transparence est incluse, comme le dit Qualcomm : 

« Les nouveaux SoC sont également dotés d’une technologie ANC hybride intégrée. Le matériel ANC intégré dans le SoC permet une fuite à très faible latence de l’environnement extérieur pour permettre une conscience véritablement naturelle de l’environnement, ce qui fait que l’ANC n’est pas seulement destiné aux avions, mais aussi à des applications dans le sport, les bureaux et d’autres lieux tout au long de la journée de l’utilisateur. Les SoC QCC514x et QCC304x sont également optimisés pour offrir une consommation d’énergie de pointe dans divers cas d’utilisation, avec une durée de lecture allant jusqu’à 13 heures sur une batterie de 65 mAh, en fonction des réglages et d’autres facteurs. Maintenant que l’ANC est activé, l’impact sur la durée de vie de la batterie est minime, ce qui permet aux consommateurs de prolonger la durée de vie de la batterie pour profiter du son sur les vols internationaux ou pendant de longues périodes au bureau. De plus, la durée de fonctionnement prolongée de l’appareil permet de réduire la taille de la batterie utilisée dans le boîtier de chargement et d’obtenir une conception plus compacte qui tient facilement dans une poche ». 

L’avantage de la puce de niveau supérieur est qu’elle est conçue pour pouvoir répondre à un mot de réveil, comme Alexa ou HeySiri, pour lancer un assistant personnel virtuel, tandis que le SoC d’entrée/de niveau intermédiaire nécessite d’appuyer sur un bouton pour activer l’assistant. 

C’est plutôt intéressant parce que le fait de construire un bouton sur un écouteur augmente le coût, donc on peut supposer que la puce à bas prix est si abordable qu’elle compense largement le prix matériel supplémentaire du bouton. 

Alors, game over pour Apple ? Pas vraiment. Apple aimerait souligner que ce ne sont pas seulement les composants qui font l’expérience, mais aussi le réglage minutieux et la suppression des bruits par les ingénieurs d’Apple qui font des AirPods Pro un produit si ingénieux. La suppression du bruit mal conçue est tout simplement horrible, avec des effets allant de maux de tête à la sensation d’avoir été enterré vivant.

Qualcomm a également mentionné une autre fonctionnalité, le TrueWireless Mirroring. La société a déclaré : « Avec le miroir Qualcomm TrueWireless Mirroring, un écouteur est connecté sans fil au téléphone via Bluetooth, tandis que l’autre écouteur est un miroir de l’écouteur connecté, conçu pour permettre un échange rapide selon plusieurs scénarios. Par exemple, si l’utilisateur retire l’écouteur connecté de son oreille, l’écouteur miroir est conçu pour prendre le relais de la connexion au téléphone, afin d’éviter toute interruption de la musique en continu ou d’un appel vocal actif sans que l’utilisateur n’ait à intervenir. Qualcomm TrueWireless Mirroring est également conçu pour gérer une seule interface Bluetooth afin qu’un seul « appareil » apparaisse lorsque l’utilisateur associe ses écouteurs à un téléphone. »

Il est intéressant de noter que c’est exactement le contraire de ce que fait Apple dans les AirPods et AirPods Pro, qui sont conçus de telle sorte que si l’un des écouteurs est enlevé pendant que vous écoutez de la musique, le son s’arrête jusqu’à ce que vous remettiez l’écouteur en place. 

Cependant, comme Qualcomm, la conception d’Apple permet à un appel téléphonique de continuer dans l’autre oreille lorsqu’un écouteur est enlevé.

 

<<< À lire également : Apple Lance Carkey Pour Ouvrir Sa Voiture Avec Son iPhone >>> 

Qualcomm