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Les façons étonnantes dont Nike utilise le Métavers, le Web3 et les NFT

NikeBoutique Nike à New-York, en février 2021. Getty Images

Nike a toujours été à l’avant-garde de la transformation numérique. L’intelligence artificielle, le commerce électronique et la technologie expérientielle en magasin font partie intégrante de la stratégie de la marque depuis de nombreuses années. Plus récemment, elle s’est efforcée de tirer parti de l’engouement suscité par de nouveaux concepts tels que le métavers, les NFT et le web3. Voici un aperçu de certaines des façons dont Nike exploite ces technologies pour rester pertinent et à la pointe de la culture.

 

Nike et le métavers

Nikeland est l’espace métaversé spécialement conçu par Nike, qui utilise la plateforme Roblox pour permettre à ses fans de se rencontrer, d’échanger, de participer à des promotions et de vivre toute une série d’expériences liées à la marque.

Le terme « métavers » est utilisé pour décrire la nouvelle catégorie de mondes virtuels basés sur des plateformes, que les utilisateurs explorent et avec lesquels ils interagissent en tant qu’avatars d’eux-mêmes. Bien sûr, il y a toujours eu des espaces virtuels où les utilisateurs peuvent jouer à des jeux, chatter et socialiser, ou travailler. Ce qui rend un environnement métavers différent, c’est que nous pouvons faire tout cela, et bien plus encore, dans un environnement persistant et un ensemble de règles.

Selon Nike, 7 millions de visiteurs ont passé du temps à Nikeland depuis son lancement en novembre 2021. Ils ont pu assister à des apparitions de stars du sport, dont LeBron James, et acheter des produits numériques exclusifs pour décorer leurs avatars. Les articles ne sont pas limités à Nikeworld et peuvent être portés lorsque leurs avatars voyagent dans d’autres environnements Roblox – transformant essentiellement les visiteurs en ambassadeurs numériques de la marque. Ils peuvent également tester leurs réactions et leurs compétences en matière de stratégie grâce à un certain nombre de jeux, avec la possibilité de gagner encore plus de produits et de récompenses.

Chaque visiteur de Nikeland devient également le gardien de sa propre « cour », un espace personnel au sein de Nikeworld qu’il peut utiliser pour exposer ses objets de collection et décorer en fonction de sa personnalité.

Nike est la première marque à démontrer qu’une philosophie de « vente du style de vie » peut fonctionner aussi efficacement dans le monde numérique que dans le monde réel. Ainsi, Nike a réussi à transposer sa capacité à cultiver un état d’esprit ambitieux dans le domaine virtuel, à la fois en termes de produits désirables et à la mode que les utilisateurs peuvent posséder et par le biais de la compétition, des défis et de la possibilité d’afficher des scores élevés et des réalisations. Il s’agit donc d’une excellente démonstration d’une marque qui a aligné la transformation numérique sur son identité et ses idéaux existants.

 

Le Web3 et les NFT

Nike a également été très rapide à tirer parti de la tendance des NFT. Il s’agit de jetons qui vivent sur une blockchain et peuvent être utilisés pour créer des actifs numériques qui sont essentiellement exceptionnels et uniques en leur genre. Alors que la plupart des objets numériques (une image JPG ou un morceau de musique MP3, par exemple) peuvent être reproduits à l’infini, un NFT est un élément unique de données numériques qui peut être attaché à n’importe quel autre objet numérique, conférant théoriquement ce caractère unique à l’objet.

Nike a démontré son intérêt pour les NFT en décembre dernier en rachetant RTFKT Studios, un fabricant d’objets de collection NFT de « nouvelle génération ». Il n’est pas difficile de comprendre l’attrait du studio pour le fabricant de vêtements de sport lorsqu’on apprend qu’il a réussi à vendre 600 paires de baskets NFT en seulement six minutes, pour un total de 3,1 millions de dollars.

La première collection de baskets NFT de Nike créée en collaboration avec RTFKT Studios s’appelle CryotoKicks Dunk Genesis, et une fois qu’ils les possèdent, les utilisateurs peuvent les personnaliser.

Il s’agit d’une indication que Nike comprend clairement la valeur de la personnalisation pour les consommateurs d’aujourd’hui, en particulier pour les jeunes milléniaux et la génération Z, dont beaucoup préfèrent les articles uniques ou personnalisés aux produits identiques fabriqués en série.

 

Magasins expérientiels

Les dernières aventures de Nike en matière de transformation numérique ne se limitent pas aux mondes virtuels et numériques. Ses magasins de briques et de mortier sont également en train de devenir des vitrines de la façon dont la marque exploite les nouvelles technologies.

Dans son magasin phare de New York, l’idée est d’encourager les utilisateurs à s’engager et à faire l’expérience de la marque par le biais du sport et de la technologie, ce qui est tout aussi important que de les encourager à acheter des produits. Ils peuvent faire des paniers sur le terrain de baseball du magasin, équipé de caméras et d’écrans vidéo permettant de capturer et de lire les moments forts en temps réel. Ils peuvent aussi transpirer sur un tapis de course qui simule la course en plein air. Ils peuvent également personnaliser leurs chaussures pour leur donner l’apparence qu’ils souhaitent avant de les acheter et obtenir des conseils de la part des entraîneurs et des coachs qui sont toujours disponibles.

Le mot clé ici est l’expérience. Dans un monde où les consommateurs affirment qu’une expérience positive avec une marque est plus importante que des facteurs tels que le prix lorsqu’il s’agit de prendre une décision d’achat, Nike espère que la technologie permettra de créer des expériences d’achat et de loisirs mémorables qui créeront des liens solides entre les clients et la marque. Cela signifie qu’ils seront plus enclins à rechercher le célèbre logo swoosh la prochaine fois qu’ils seront à la recherche d’articles de sport – qu’ils soient réels ou virtuels.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Bernard Marr

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