Alors que plusieurs nouvelles consoles, notamment la Playstation 5, la Xbox Serie X et la Xbox Serie S, vont sortir en 2020, le jeu vidéo évolue aussi sur PC et propose plusieurs évolutions. De Facebook gaming à Opera X, nous allons vous présenter toutes ces évolutions qui agitent le marché du gaming PC en 2020.

Une offre de plus en plus diversifiée
En 2020, on a pu voir que l’offre était de plus en plus variée et que les gamers PC peuvent profiter de plus en plus de jeux. Ils peuvent par exemple profiter de nombreux titres qui avaient auparavant tendance à être exclusif à une console. C’est notamment le cas des titres produits par les studios Microsoft qui sont accessibles grâce au programme Xbox Game Pass PC. En ce qui concerne les jeux de la Playstation 5, certains titres sont également sortis sur ordinateur, notamment Horizon Zero Dawn ou DeathStranding. Cela permet aux joueurs PC de pouvoir profiter de titres qu’ils n’auraient pas pu découvrir autrement. En outre, c’est une tendance qui ne devrait pas s’arrêter de sitôt, puisqu’on parle déjà d’une version PC du dernier God of War.

Une réalité virtuelle plus ambitieuse
Si lors de ses premières années d’existence, la réalité virtuelle proposait souvent de petites expériences sympathiques mais limitées, c’est de moins en moins le cas, notamment sur ordinateur. En retrouve en effet de plus en plus de titres ambitieux spécialement conçus pour cette technologie. C’est aussi l’occasion de découvrir Half Life : Halyx, le troisième opus de la saga, 16 ans après la sortie du volet précédent. La réalité virtuelle est aussi l’occasion d’espérer l’apparition de nouvelles expériences de jeu. Avec le nouveau casque HP Reverb G2, la guerre des casques virtuels va être féroce. Le VR apporte également un innovation en Jeu en ligne. On peut par exemple imaginer une salle de chat, poker ou un casino tel que 777.be dans lequel on évoluerait de chez soi, mais en ressentant les mêmes sensations que si on s’y rendait physiquement. Cela permettra de renforcer le sentiment d’immersion pour une expérience assez unique dans l’industrie des jeux d’argent.


Le stream de jeu vidéo de plus populaire
Depuis déjà plusieurs années, le stream de jeu vidéo est devenu très populaire et attire de nombreux fans. Toutefois, alors que les plateformes de stream les plus populaires étaient Twitch et Youtube Gaming, Facebook Gaming a également fait son entrée sur ce marché et propose ses propres spécificités. Il permet de streamer les jeux et de visionner différents streams mais aussi de participer à de nombreux mini-jeux. Ces derniers comprennent Wordswith Friends, Uno ou Bobble Shooter, des jeux que vous retrouvez également sur le réseau social. En outre, des tournois peuvent être organisés à des dates précises et sur des jeux définis. Enfin, l’application est parfaitement intégrée à Facebook, ce qui vous permet de facilement y accéder. C’est donc une application qui vous permet de facilement streamer du contenu gaming, mais aussi de suivre des streams de manière très ludique en jouant à de nombreux mini-jeux.

Opera GX : un navigateur dédié au gaming
Opera Software propose un navigateur web dédié au gaming. Son principal avantage est qu’il vous permet de naviguer sur internet tout en conservant des données pour lancer un jeu vidéo et le streamer. Totalement personnalisable, ce navigateur propose une interface avec des couleurs néons et des bruits caractéristiques du jeu vidéo. Vous y retrouverez également plusieurs onglets qui vous permettent de rapidement et de facilement accéder à des applications telles que Discord, Twitch ou Youtube. Lors de son fonctionnement, il n’utilise pas le CPU et la RAM de votre ordinateur, ce qui vous permet de pouvoir lancer un jeu et de le streamer sans avoir à fermer votre navigateur, ce que font pourtant de nombreux streamers pour profiter d’une expérience de jeu optimale et sans ralentissements. Enfin, bien évidemment, vous y retrouverez toutes les fonctionnalités qu’on retrouve sur le navigateur Opera classique.

Le retour de licence mythiques
L’une des grandes tendances en 2020 a été la renaissance de certaines licences mythiques qui n’avaient pas eu de suite depuis de nombreuses années. C’est notamment le cas de Half Life Halix. Le troisième épisode de la série sort donc 16 ans après le deuxième épisode. L’histoire se passera entre les deux premiers épisodes de la série et se jouera en réalité virtuelle. Baldur’sGate aura également droit à un nouvel épisode. En effet, Baldur’sGate III sortira 20 ans après le précédent épisode. Le célèbre jeu de rôle devrait séduire tous les fans du genre. Ce sont les deux premiers épisodes qui ont imposés les bases du jeu de rôle occidental et qui en ont fait un genre à succès. Enfin, System Shock va avoir droit à un remake. Si ce jeu est bien moins connu que les deux autres jeux cités, il a tout de même été très influent dans le monde des jeux vidéo PC et il a notamment été à l’origine de la saga Bioshok, qui lui reprend de nombreux éléments. Le jeu original était sorti en 1994 et mélangeait piratage et vue à la première personne.

En conclusion
Bien qu’il existe depuis de nombreuses années, le gaming PC continue tout de même à se développer et à évoluer. En 2020, plusieurs tendances ont vu le jour. Par exemple, on voit de plus en plus de jeux normalement exclusifs aux consoles sortir sur ordinateur. C’est notamment le cas des titres proposés dans le Xbox Game Pass PC, mais aussi de plusieurs exclusivités Sony qui sont ensuite sortie sur ordinateur, notamment Death Stranding et Horizon Zero Dawn. En outre, la réalité virtuelle continue de se développer et de grosses licences commencent à proposer des titres exclusifs à cette technologie. De son côté Opera Software propose Opera GX un nouveau navigateur parfaitement optimisé pour le gaming. Ce dernier parviendra notamment à fonctionner sans provoquer de ralentissement pendant que l’on joue à un jeu et qu’on fait un stream. Enfin, de nombreux anciens jeux renaissent en 2020. C’est notamment le cas des sagas Half Life, System Shock et Baldur’sGate.