Qu’est-ce que l’argent ? Des billets créés par un Etat ou une monnaie décentralisée dont la valeur est déterminée par ceux qui la possède. Qu’est-ce qui la fonde ? A quoi sert-elle et comment l’utiliser ? À mesure que les crypto-monnaies creusent leur sillon dans l’économie traditionnelle et acquièrent peu à peu une réelle crédibilité auprès des acteurs financiers les plus importants, ces questions fondamentales restent ouvertes pour le grand public.

Nos grands-parents ne se les posent plus, nous-même n’y avons pas toujours réponse, quant à nos enfants ils se souviendront peut-être des fiat (monnaies fiduciaires) comme on se souvient des francs : le nom seulement nous évoquera quelque chose.

Se pose alors la question de l’éducation à la monnaie. Celle-ci commence par l’argent de poche. Notre rapport à l’argent changeant, il n’est pas surprenant de voir ces temps-ci fleurir les innovations en la matière. L’enjeu : introduire dés le plus jeune âge un nouveau rapport à l’argent, sous sa forme la plus novatrice.

Et cette forme aujourd’hui, c’est la crypto-monnaie. Vous l’avez deviné, le petit cochon d’épargne nouvelle génération est né. Son nom : Pigzbe. Son propos : offrir aux enfants et à leurs parents tous les avantages des crypto-monnaies. En quelque mots, une nouvelle monnaie (le Wollo), transférable presque instantanément, sans frais, et sans limites. La gratification est instantanée. Les Wollo sont obtenus en participant à des jeux éducatifs, et ensuite stockés dans un portefeuille. Un ledger pour enfant en somme, qui permet aux enfants d’économiser leur argent pour le convertir ensuite en achat, via une carte bancaire. Retour à la vie réelle.

Au-delà du côté gadget, la portée éducative de l’objet est évident : combien d’entre nous auraient aimé tout comprendre au crypto-monnaie sans même avoir l’impression d’apprendre ? Tout indique que les crypto-monnaies font et feront durablement partie de notre quotidien. Pourquoi alors ne pas jouer le jeu en invitant les enfants à appréhender d’autres monnaies que les pièces. Qui sait demain si elles existeront encore.