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L’Email, Outil De Conquête Des Consommateurs De La Génération Y 

Les entreprises dépensent des milliards de dollars chaque année en stratégie marketing pour cibler la génération Y. Cette génération représente des centaines de milliards de dollars de pouvoir d’achat annuel et, de part son importance, elle est un segment prioritaire sur le marché de l’emploi. Les entreprises voulant conquérir cette génération doivent savoir comment s’adresser à elle mais bon nombre de ces entreprises luttent pour y parvenir. Elles se tournent vers les nouvelles tendances, comme, par exemple, Facebook et les considèrent comme une façon d’atteindre enfin cette génération de consommateurs. 

Pourtant, entrer en contact avec la génération Y est aussi simple que d’envoyer un email. Le dernier rapport Adobe, une enquête  sur l’usage des emails par les consommateurs, a mis en lumière des tendances intéressantes. Si les données concernent toutes les générations, Adobe a noté certains éléments particulièrement intrigants pour les dirigeants d’entreprise qui cherchent à mettre la main sur les consommateurs de la génération Y. 

Cette enquête vient renforcer une vérité qui a fait ses preuves à d’innombrables reprises : les emails sont une façon très efficace pour conquérir cette génération. 

Voici quatres stratégies que les entreprises peuvent utiliser pour développer un meilleur lien avec les consommateurs et les employés de cette génération. 

1. La génération Y préfère être contactée par email pour le travail. 

L’étude réalisée par Adobe s’est penchée sur différents modes de communication, comme les emails, les réunions et d’autres, afin de répondre à la question de savoir comme les gens aimaient communiquer au travail. De manière surprenante, un tiers des membres de la génération Y interrogés préfèrent les emails, en opposition aux appels téléphoniques et vidéos. Le niveau de préférence de l’email par rapport à des outils comme Slack (une plateforme de centralisation des flux de communication) est encore plus surprenant : bien que ce mode de communication soit populaire, il arrive bien derrière l’email lorsqu’il s’agit des préférences de travail. 

2. Cette génération est obsédée par les emails.

Plus de la moitié des jeunes âgés de 18 à 24 ans consultent leurs emails au lit le matin et 43% des jeunes âgés de 25 à 34 ans déclarent agir de même. La génération Y est aussi la plus encline à consulter ses emails avant d’arriver au bureau. Les jeunes de 25-34 ans ont bien plus tendance que n’importe quel autre groupe d’âge à consulter leurs emails tout en étant occupés à autre chose comme regarder la télévision ou durant leurs vacances. Le sujet de l’équilibre travail/vie personnelle est bien plus récurrent parmi la génération Y mais il semble que cette reflexion ne diminue en rien la lutte de cette génération avec sa boîte de réception. 

3. Les emails peuvent être agaçants. 

Parmi les interrogés, 34% déclarent être agacés par les emails publicitaires qui leur adressent un message auquel ils sont indifférents. La génération Y est une génération pour laquelle la technologie est intuitive et donc pleinement consciente des procédés d’analytique et de pistage des données qui opèrent lorsqu’une personne flâne sur internet. Cette génération ne prête pas attention aux contenus publicitaires inadaptés à ses besoins. Il n’y a rien de magique dans le recours aux emails et moins d’un tiers du total des emails commerciaux sont ouverts par la génération Y. Si l’email est un outil très puissant, ce n’est pas pour autant une simple étape à cocher dans votre stratégie marketing. Lorsque je travaille avec des marques sur la façon de passer un message clair, nous investissons beaucoup de temps dans la rédaction d’emails. c’est parce que les emails comptent pour beaucoup dans une stratégie commerciale qu’il faut travailler très dur pour créer et communiquer un message clair sur le produit et ses résultats pour le lecteur. Si les marques veulent faire un usage efficace des emails, elles doivent s’assurer que le contenu est à la fois cohérent et utile. 

4. La génération Y consulte plus ses emails sur ordinateur que sur mobile.

Le nombre de jeunes de la génération Y qui consultent leurs emails sur leur ordinateur et non sur leur téléphone est plus important qu’on ne le croirait. Un peu plus de la moitié des personnes de cette génération déclarent que leur ordinateur est l’appareil principal pour la consultation d’emails, le smartphone venant après. Cette tendance semble renvoyer à la conversation sur l’équilibre vie professionnelle/ vie privée. Le portable est une façon pratique de consulter ses emails mais ils préfèrent lire et répondre aux messages électroniques sur leur ordinateur. 

Il ne s’agit là que d’une partie des statistiques que l’on trouve dans les résultats de ce sondage long de 46 pages réalisé par Adobe. La compréhension du pouvoir de l’email en 2017 est une étape cruciale pour les entreprises qui veulent conquérir la génération Y, en faisant de ses membres des consommateurs comme des futurs recrues.

Ce n’est ni une stratégie que l’on peut éviter, ni une case que l’on peut simplement cocher en vitesse sur l’ordre du jour. Tout au contraire, il s’agit d’un outil d’une importance ultime pour la croissance d’une entreprise. 

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