Le Concept

Le Siroco est un mélange entre un autobus et une moto gyroscopique conçu pour transporter plusieurs passagers à la fois. Même si le corps est beaucoup plus grand qu’une motocyclette typique, à peu près la taille d’un autobus urbain, il resterait debout en raison de sa technologie gyroscopique avancée et d’un pilote automatique intelligent.


 

Le Contexte


Quand je travaillais sur le concept du Powersphere, je voulais créer une moto qui pouvait transporter plus de deux passagers. Pendant ce temps, les prototypes Lit Motors C-1,  Riding Assist de Honda et Motorrad Vision de BMW sont sortis. Tous ces prototypes aident à comprendre l’idée derrière le concept de l’autobus-moto.

 

Le Fonctionnement

Le Siroco est fait pour offrir le même sentiment que celui de monter une moto. Il pourrait cependant transporter une douzaine de personnes dans un confort climatisé. Ses fenêtres panoramiques offriraient une excellente vue sur la campagne et des écrans LCD pourraient être intégrés dans les panneaux des fenêtres pour diffuser des spectacles et des films, fournir des informations sur l’emplacement, le temps restant au trajet, les prévisions météorologiques, etc.

Le fait que ce véhicule ne dispose que d’une rangée de roues lui permettrait de prendre des courbes plus rapidement, d’occuper moins d’espace sur la route et d’économiser de l’énergie avec son fuselage aérodynamique. Le Siroco pourrait être utilisé pour transporter des passagers de petites villes en petites villes (avec une population de moins de 15 000 personnes) et emprunter leurs typiques routes étroites. Son système de suspension pourrait être conçu pour rouler sur un terrain plus rugueux ou un revêtement lisse. La disposition actuelle des sièges est une allée centrale avec une seule rangée de sièges de chaque côté.

La technologie gyroscopique permettrait au Siroco de rester debout même lorsqu’il roule à toute vitesse, quand il tourne ou quand le poids des passagers n’est pas réparti également à l’intérieur. La batterie interne peut également se déplacer pour aider à ajuster le centre de gravité. Un ordinateur de bord calculerait en temps réel l’orientation, les turbulences dues à l’accélération et les vibrations du Siroco et effectuera des ajustements pour rendre le trajet plus agréable pour ses passagers.

 

À Quoi ça Sert

Le Siroco pourrait être utilisé pour transporter des passagers sur des routes qui ne sont pas desservies par les grandes lignes d’autobus. Son coût d’exploitation serait inférieur à celui d’un autobus ordinaire, si vous considérez l’occupation, et il pourrait rouler sur des routes plus étroites. La technologie nécessaire pour créer un tel véhicule est de plus en plus abordable et la disposition du Sirocco pourrait prendre de nombreuses formes en fonction des besoins de l’opérateur.

 

Le Designer Industriel

Les images du Siroco ont été conçues et produites par Bing Xiao Liu, designer industriel basé à Montréal, Canada. Bing a étudié à l’Université de Montréal. Il a contribué à la conception de notre concept  Powersphere. Il a également conçu le concept d’autobusbus double, l’Upekzit, pour Imaginactive.