Pour les entreprises du secteur de la tech, débusquer les talents est plus que jamais une nécessité. Afin de fournir aux entreprises un service performant en la matière, la start-up parisienne HireSweet a mis au point une plateforme permettant de réaliser le recrutement d’analystes programmeurs. Sa particularité ? Une intelligence artificielle permet de trouver les candidats les plus intéressants, y compris ceux qui ne sont pas en recherche active de poste. Ce concept novateur pourrait séduire de nombreuses entreprises dans un avenir proche.

La société HireSweet a été fondée par Ismaël Belghiti, Paul Bachelier et Robin Choy en 2016. L’idée à la base de la start-up est de permettre aux entreprises de trouver automatiquement les meilleurs profils pour les missions de leur choix. Une pénurie de développeurs informatiques bloque en effet certains projets et les sociétés sont en permanence en quête de talents. Cerebro, l’intelligence artificielle conçue par HireSweet, analyse les pages Internet publiques afin de trouver les candidats idéaux. Présence sur les réseaux sociaux, publications, CV, contributions à des événements : toutes ces données sont rassemblées puis analysées par l’IA. Selon le poste à pourvoir, des profils correspondants sont ensuite mis en exergue et proposés aux entreprises. L’automatisation du recrutement via une IA pertinente est un atout majeur pour les entreprises, d’où le succès que connaît la jeune start-up.

Une entreprise en pleine croissance

Simple et efficace, le principe de HireSweet a de quoi séduire les entreprises comme les investisseurs. La start-up se rémunère en prenant un pourcentage pour chaque employé recruté dont elle a fourni le profil via son algorithme. Elle compte déjà des clients prestigieux comme Deezer. En 2017, moins d’un an après son lancement, HireSweet a réalisé sa première levée de fonds pour accélérer son développement. Un ajout au capital de 1,5 millions d’euros a été initié auxquels s’ajoutent de prestigieux fonds comme Global Founders, Capital et Kima Ventures. Cette opération d’envergure va permettre à la start-up de se développer efficacement et d’améliorer son algorithme de recherche et d’analyse des données.

Des perspectives enthousiasmantes

La recherche de programmeurs est annoncée comme l’un des enjeux majeurs dans le domaine de la tech pour les années à venir. A l’horizon 2022, on estime ainsi qu’un million d’emplois seront libres dans ce secteur. Dans le même temps, à peine 13 % des analystes recherchent activement un poste alors qu’ils sont plus de 60 % à être ouverts à de nouvelles missions dans leur branche. En réussissant à trouver des talents qui ne sont pas directement sur le marché de l’emploi, HireSweet permet aux entreprises d’ouvrir considérablement leurs possibilités de recrutement. Avec sa récente levée de fonds, la start-up souhaite à présent investir dans le R&D afin de perfectionner sa technologie. Des ingénieurs vont être recrutés dans ce but. Une croissance à l’international est également souhaitée, à la fois en Europe et aux Etats-Unis.