Voilà un chiffre qui donne à réfléchir. A la naissance d’un enfant, un Français sur  deux abandonne complètement la pratique du sport et des loisirs. Faute de temps mais aussi de matériel adapté pour effectuer des sorties sportives avec des enfants en bas âge. Cela a donné des idées à une startup créé justement par des sportifs jeunes parents.

 

 

Ce constat, Jérémy Baridon et Marina Poletto, fondateurs de Kid’Venture et jeunes parents l’ont fait personnellement. Alors ces passionnés de sports outdoor ont réfléchi à des solutions pour permettre aux jeunes parents de continuer à pratiquer leurs activités sportives, tout en garantissant la sécurité de leurs enfants. Ils ont eu l’idée de concevoir une poussette sportive high tech.
Pour les deux créateurs originaires de Gap, il apparaissait essentiel de pouvoir faire découvrir leur univers à leur enfant. Et malgré des solutions sur le marché qui paraissaient couvrir certains besoins, il n’existait rien qui ne ressemble à l’ « Écrins » et qui puisse offrir une protection hors du commun lorsqu’ils s’en vont hors des sentiers battus.
Doté d’une structure tubulaire en fibre de carbone, mais intégrant également des couches de tissus de kevlar, le concept de poussette remorque « Écrins » offre une résistance jusqu’à 9 fois supérieure aux structures en tubes d’aluminium présentes sur le marché.

L’objectif de cette remorque multisport est de pouvoir être utilisée aussi bien sur la piste cyclable la plus proche, que sur des sentiers, ou bien même sur la neige. Que ce soit en ville ou à la campagne, les risques de chutes ou de collisions sont fréquents. L’ « Écrins » permet de répondre aux problèmes climatiques, mais également de surveillance de l’enfant, et lui garantissent un air filtré, dépourvu de tout virus, poussière ou pollution grâce aux même filtre HEPA utilisés dans les avions de ligne.
Sont également prévues, une coquille rigide possédant des fenêtres photochromiques pour protéger les enfants des rayons UV sans avoir à leur faire porter lunettes ou casquette, un système de ventilation garantissant un air propre en tout temps, mais aussi un système de thermorégulation de l’enceinte et une transmission vidéo en temps réelle sur un écran déporté. Toutes ces fonctionnalités sont gérées intelligemment par l’électronique embarquée.
Pour faire connaître sa poussette remorque high tech, Kid’Venture l’a présenté, avec succès, à la Mecque de l’innovation, le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas 2021. Reste à la startup supportée par l’organisme Business France et French Tech à trouver un réseau de distribution pour sa poussette révolutionnaire.

 

 

<<< À lire également : reMarkable 2 : une tablette pour écrire comme sur du papier >>>