Apple est en pleine frénésie de retraits. Après avoir récemment supprimé une fonctionnalité tant appréciée, le Touch ID, la marque va en abandonner une autre, avant de retirer de la vente son produit phare. Et aujourd’hui, de nouvelles informations nous parviennent, expliquant qu’Apple avec ses iPhone est sur le point d’opérer un nouveau retrait, un de plus.

Dans un récent rapport obtenu par 9to5Mac, le géant de la finance multinationale, Barclays, a révélé qu’Apple allait arrêter de fournir un adaptateur Lighting vers mini jack avec chaque iPhone.


La principale raison de cette décision ne risque pas de plaider en faveur d’Apple, car il s’agit de la rentabilité de l’entreprise.

Les ventes d’iPhones ne pourront pas atteindre le super cycle tant espéré par les investisseurs, mais le retrait de cet accessoire devrait réduire les coûts de production de pièces et de packaging. Il devrait également permettre de booster les ventes d’AirPods et de l’adaptateur lui-même, facturé 9 $ par Apple lorsque vendu séparément.

Mais ce n’est pas tout, Apple a également décidé de retirer l’adaptateur des boîtes des anciens modèles d’iPhones. Après tout, si la marque ne le fournit plus avec ses iPhones les plus chers, il n’y a pas de raison qu’il soit offert avec les iPhones 7 et 8 vendus en réduction.

De la même manière que pour le retrait de la prise jack, la disparition de l’adaptateur risque d’embêter, voire de faire enrager, certains utilisateurs. Mais cela ne les agacera certainement pas assez pour se tourner vers la concurrence. Alors qu’Apple prétend que le retrait de la prise jack lui a demandé du courage, la retrait de l’adaptateur est juste logique.

Une telle décision voudrait-elle dire que les Macs et MacBooks seront bientôt dotés d’un port Lighting ? Pour Apple, l’avenir des écouteurs sera sans fil.