Apple a déjà réalisé deux mises à jour pour l’iPhone cette année (l’une était prévue, l’autre a suscité de vives réactions). Après le lancement de nouveaux smartphones pliables annoncés par Samsung et Huawei, les projets ambitieux d’Apple et le nouveau design de l’iPhone se concrétisent peu à peu…

 

Les brevets publiés par Apple la semaine dernière ont confirmé la création d’un iPhone pliable pour septembre 2019. Les illustrations ci-dessus montrent l’orientation de l’écran et l’intégration de charnières, auxquelles le designer industriel néerlandais Roy Gilsing a apporté quelques précisions.

Roy Gilsing a travaillé avec Foldable News et a montré comment l’esthétique du design d’Apple combiné à cette forme pouvait potentiellement créer un appareil extrêmement novateur. Le plus remarquable est l’intégration d’un clavier comme celui d’un ordinateur portable, similaire à la célèbre gamme Communicator de Nokia, qui a attiré une clientèle fidèle pendant plus de 10 ans.

Alors que le très attendu Galaxy Fold de Samsung en a déçu plus d’un, Huawei a surpris le public avec le Mate X. Le design de ce smartphone pliable est très similaire à celui décrit par Gilsing. Apple devrait également lancer un iPhone au design totalement repensé et remplacer l’encoche par un trou l’année prochaine.

Il va sans dire que les iPhones prévus pour 2019 n’ont pas suscité autant d’intérêt que les années précédentes. Samsung et Huawei ont tous deux déclaré que leur smartphone pliable coûterait plus de 2 000 dollars. Un équivalent lancé par Apple pourrait donc faire mal aux yeux et au porte-feuille.

Cela dit, certains seront sans doute prêt à payer le prix fort pour un iPhone qui sert également d’iPad, c’est indéniable. Et ce jour-là ne semble plus très loin…