L’iPhone 8 (qui selon certains s’appellera « l’iPhone X »), sera la refonte la plus radicale des célèbres smartphones d’Apple. Une source plus que fiable a récemment révélé quelles en seront les meilleures, mais aussi les pires, caractéristiques.

Nikkei, le plus grand quotidien financier de la planète, a déclaré qu’Apple lancera trois nouvelles gammes d’iPhone en 2017. Deux d’entre elles devraient être des refontes de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus. La dernière, l’iPhone 8, sera équipée d’un écran OLED de 5,8 pouces. Un record.

L’iPhone 8 posséderait en effet le plus grand écran jamais vu sur un iPhone, et sensiblement plus grand que tous ses concurrents actuels sur le marché (bien que le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus changent la donne). Pour les inquiets des futures dimensions de l’iPhone 8, la fuite révèle également que le téléphone ne dépassera pas la taille de l’iPhone 7 Plus, puisque Apple aurait prévu de réduire la taille des bordures supérieure et inférieure.


Le mauvais côté ? Nikkei affirme que l’iPhone 8 sera le smartphone le plus cher qu’Apple aura jamais commercialisé, corroborant les révélations de Ming-Chi Kuo, de KGI Securities : le modèle coûtera plus de 1000 dollars.

Fait intéressant : Nikkei a radicalement changé de position. En octobre, le journal prétendait que l’iPhone 8 serait équipé d’un écran de 5 pouces. Mais à mesure des informations qui ont fuité sur le futur appareil, le quotidien a révisé ses informations, qui n’étaient pourtant pas totalement erronées.

Toujours d’après Ming-Chi Kuo, si l’iPhone 8 sera bien équipé d’un écran de 5,8 pouces, seuls 5,15 pouces seront utilisables. Le restant devrait être consacré à une « zone de fonction » semblable à la barre de tâches tactile des nouveaux MacBook Pro, qui s’adapte aux besoins de l’utilisateur en temps réel. Un changement qui ouvrira la voie à Apple vers la suppression du bouton d’accueil tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Il ne s’agira pas de la seule merveilleuse fonctionnalité de l’iPhone 8, puisque le futur smartphone entend bien séduire suffisamment le public pour que son prix ne soit pas un frein. Avec l’annonce très prochaine de la future gamme Galaxy S8 de Samsung, la dixième génération d’iPhone ne pourrait pas être plus attendue par les fans de la marque à la pomme.