2017 sera l’année de tous les changements pour l’iPhone : un design entièrement repensé, et ce n’est pas tout ! Nous connaissons à présent de nouveaux détails sur ce que pourrait être sa nouvelle caractéristique principale et sur le coût supplémentaire qu’elle pourrait engendrer.

La source ? Le « meilleur analyste d’Apple de la planète », Ming-Chi Kuo de KGI Securities. Dans un nouveau rapport obtenu par 9to5Mac, Ming-Chi Kuo déclare qu’Apple devrait enfin introduire la recharge sans fil dans les futures gammes d’iPhone dont l’iPhone 8. Une nouveauté couplée à la charge filaire rapide, révélée en exclusivité par Forbes le mois dernier.

Par ailleurs, l’analyste persiste à croire qu’il y a aura trois nouveaux iPhones en 2017 : deux nouveaux iPhones 7S et un tout nouvel iPhone 8 / iPhone OLED, commercialisé pour le 10ème anniversaire de l’iPhone orignal.

La mauvaise nouvelle ? Ming-Chi Kuo affirme que l’introduction de la recharge sans fil entraînera nécessairement une hausse des prix. D’après lui, la raison en est que la composante de recharge sans fil des nouveaux smartphones créé énormément de chaleur : Apple a donc dû ajouter une nouvelle couche de graphite afin de protéger le capteur tactile 3D de l’écran.  De plus, Apple doit faire face à d’autres défis thermiques avec ce futur iPhone : le nouveau design tout en verre réduit l’évacuation de la chaleur, par rapport à l’ancien design en aluminium.


Ming-Chi Kuo indique que ces nouvelles mesures n’affecteront pas les utilisateurs, qui ne pourront ressentir cette chaleur accrue, mais la nouvelle couche de graphite et le module 3D Touch (30 à 50% plus cher) poussera cette nouvelle gamme d’iPhone vers la barre des 1000 euros, du moins dans un premier temps. Ce prix plus élevé est confirmé par un rapport indépendant de la société FastCompany, qui citait récemment une « source connaissant les plans d’Apple ».

Qu’en penser ?

Tout d’abord, Apple semble vouloir innover avec les nouveaux iPhones, après avoir essentiellement gardé le même design pendant trois générations.

Si le pari est réussi, un prix de 1000€ pour l’iPhone 8 ne devrait pas effrayer les fans d’Apple, et les prix américains devraient rapidement rattraper les hausses observées dans d’autres pays l’année dernière (comme en France) – à l’occasion de la sortie de l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus. La nouvelle gamme de MacBook Pro, dont le prix est très élevé, montre que la marque à la pomme n’a pas peur d’augmenter les prix si elle pense que ses produits en valent la peine.

Le revers de la médaille ? La recharge sans fil du futur iPhone 8 permet aux utilisateurs qui veulent cette fonctionnalité de l’obtenir, sans que cela n’engendre un coût supplémentaire pour ceux qui ne l’utiliseront pas. De plus, la 3D Touch  – la principale raison de l’augmentation des prix – continue de diviser l’opinion. Certains l’utilisent beaucoup, quand d’autres en oublient même l’existence, étant donné l’absence de précisions sur l’utilité de cette fonctionnalité. Apple doit sérieusement songer à régler ce problème avec iOS 11.

Quoi qu’il en soit, Apple a plus que jamais la pression, après que des fuites ont révélé le reconditionnement total du Galaxy S8 de Samsung et alors que Google sera bientôt de retour avec une deuxième génération de Pixel et Pixel XL. Les enjeux n’ont jamais été aussi importants, et il y a fort à parier qu’il en sera de même pour les prix…