L’iPhone 8 semble être à la fois le plus attendu et le plus controversé des smartphones cuvée 2017, et de nouvelles fuites ne font que renforcer cette tendance.

Suite aux révélations sur le prix de l’iPhone 8, qui coûterait plus de 1000 dollars (que ce soit « à partir de » ou « jusqu’à », ceci n’étant pas encore précisé), nous avons désormais une meilleure idée de la manière dont Apple va justifier cette hausse : certaines de ses fonctionnalités seront totalement exclusives et inédites.

D’après Mac Otakara, Apple aurait décidé que l’iPhone 8 serait le seul iPhone de 2017 à intégrer la recharge sans fil. Cela va à l’encontre des informations précédentes, qui annonçaient que l’iPhone 7S et l’iPhone 7S Plus seraient eux aussi concernés.

Pour ces deux modèles, Mac Otakara revendique qu’Apple envisage une autre solution. La marque vendrait ainsi séparément des chargeurs sans fils fabriqués par Luxshare, la compagnie chinoise à l’origine de la charge inductive de l’Apple Watch. Il est peu probable qu’ils soient compatibles avec des versions antérieures de l’iPhone sans accessoires supplémentaires, comme des coques de recharge sans fil.


Pire, Mac Otakara affirme que l’iPhone 7S et l’iPhone 7S Plus n’incluront pas l’adaptateur jack fourni avec l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus. Le cordon USB Type-C ne sera pas non plus inclus, alors que celui-ci est plébiscité pour la gamme MacBook. Aucune raison quand à ces décisions n’a été donnée.

Comprendre les iPhones version 2017 d’Apple

Alors que se passe-t-il, et que devrions-nous en penser ?

Afin de mieux comprendre, il faut se pencher sur la stratégie d’Apple pour 2017. La société va lancer trois iPhones haut de gamme : l’iPhone 8 (certains disent qu’il portera le nom « d’iPhone X »), l’iPhone 7S et l’iPhone 7S Plus. Le premier sera une refonte radicale du design de l’iPhone afin de célébrer le 10ème anniversaire du smartphone emblématique de la marque, tandis que les deux autres conserveront un modèle similaire à l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, lancés en 2014.

Si Apple signe un sans-faute pour l’iPhone 8, il pourrait se vendre comme des petits pains – et ce même si l’entrée de gamme débute à 1000 dollars, l’iPhone 7 frôlant déjà cette somme -, et donc contribuer grandement aux bénéfices de l’entreprise, bénéfices qui ont marqué le pas ces dernières années – bien que restant énormes par rapports à leurs concurrents – . Bien évidemment, faire de l’iPhone 8 le seul modèle à intégrer la recharge sans fil maximise les chances de son succès.

Pour autant, faut-il faire confiance à Mac Otakara ? Le site est célèbre pour bénéficier de news exclusives. L’an dernier, il était le premier à indiquer qu’Apple allait retirer la prise jack de l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus – bien que cette théorie ait été évoquée tôt par Gordon Kelly, contributeur chez Forbes US, il ne s’agissait que d’une supposition. D’autre part, Mac Otakara s’est aussi trompé plusieurs fois par le passé, notamment en raison d’erreurs de traduction. Citons notamment sa référence à des iPhones de 12,7 cm : une erreur.

Par conséquent, le meilleur conseil semble être le suivant : garder son calme jusqu’à ce que Tim Cook soit sur scène en septembre, avec les nouveaux modèles d’iPhone. Oui, nous pouvons nous attendre à trois iPhones premium ; oui, nous pouvons nous attendre à un changement radical par rapport aux anciennes générations ; et oui, nous pouvons croire que ces nouveaux modèles seront les plus chers jamais commercialisés par la marque à la pomme.

Les enjeux n’ont jamais été aussi importants, mais il est plaisant de voir qu’Apple semble à nouveau prêt à prendre des risques…