L’iPhone de 2017 sera l’iPhone le plus cher jamais fabriqué. Mais il semble qu’Apple prépare en secret un certain nombre de fonctionnalités pour le soi-disant iPhone 8 / iPhone X qui pourraient aboutir à  des tarifs encore plus élevés que prévu …

De nouvelles informations de Digitimes affirment que la décision d’Apple de changer radicalement  l’iPhone, en passant d’un écran LCD à un écran OLED, aura des implications de coûts significatifs sur d’autres parties du smartphone. Il donne l’exemple des fabricants de modules tactiles 3D TPK Holding et de la solution d’interface générale (GIS) qui, selon lui, factureront 60% de plus pour la fourniture de modules fonctionnant avec des écrans  OLED.

«Comme les panneaux AMOLED doivent être assortis à la solution tactile Out-Cell (add-on), les modules 3D Touch utilisés dans le nouvel iPhone équipé de panneaux AMOLED impliquent un processus de fabrication plus compliqué et l’adoption de capteurs tactiles à couche mince”, d’après Digitimes.

Digitimes dit que ce sera une excellente nouvelle pour les fournisseurs, avec en particulier TPK qui devrait voir ses marges brutes globales passer de 11-12% à 20-22%. Les mauvaises nouvelles sont pour les fameuses marges d’Apple qui va avoir du mal à faire passer la dragée à ses fidèles clients.


Fait intéressant, pris isolément, le coût des modules compatibles OLED 3D n’est pas énorme. Dans l’iPhone 7 et iPhone 7 Plus, ils coûtent 9 $ et ils augmenteront à 15 $ avec l’iPhone 2017 version OLED. Cela seul ne justifiera pas un prix de départ prévu de plus de 1 000 $, mais ce n’est qu’une partie de l’explication.

En outre, des éléments comme celui-ci n’ont pas été pris en considération dans les rapports précédents citant le prix de plus de 1 000 $ avec un grand écran, le châssis sandwich en verre et les fonctionnalités exclusives telles que le chargement rapide et la charge sans fil.

Si vous n’envisagez pas de casser votre tirelire prochainement,  alors Digitimes nous livre que les modules tactiles améliorés n’arriveront pas avant le 4ème trimestre 2017 – un délai qui aura sûrement un impact sur la date de sortie de l’iPhone 8. Au moins cela vous donnera plus de temps pour économiser !

En attendant, Apple devrait vous tenir en haleine en lançant un iPhone 7S et un iPhone 7S Plus simultanément, une mise à niveau des iPhone 7 et iPhone 7 Plus qui conserveront les même châssis en aluminium et des écrans LCD.

Tout cela suggère qu’Apple est en train de se mettre la pression pour son futur  iPhone 8 : La marque à la pomme sera en retard, l’iPhone 8 sera très cher et il y aura (sans doute) des  iPhones 7S et iPhones 7S Plus qui seront  lancés avant lui à des prix bien plus bas.

Bien sûr, le revers de la médaille c’est qu’Apple devra intégrer toutes ces nouvelles fonctionnalités dans son smartphone 2017 pour un prix probablement supérieur à 1000 $. Il y a fort à parier qu’il y aura malgré tout toujours la queue dans l’Apple Store en bas de chez vous !