Tout ce que nous savons déjà sur l’iPhone 8 serait-il faux ? Il s’est en effet avéré qu’un « iPhone 8 » pourrait même ne pas voir le jour en 2017…

Le controversé site de Mac Otakara a en effet récemment déclaré qu’il n’existe rien de tel que « l’iPhone 8 » ou même « l’iPhone 10 ». Certains croient plutôt qu’Apple appellera sa future gamme de smartphones « l’iPhone Edition ». Un choix quelque part logique, quand on sait que la marque à la pomme a choisi l’appellation « Watch Edition » pour ses Apple Watch, premium – et surtout très chères.

De plus, Mac Otakara suggère que le développement de ce nouvel iPhone pourrait ne pas être aussi spectaculaire et futuriste que ce que les précédentes fuites ont laissé entendre : ainsi de nombreux prototypes seraient encore en cours de test. De bien mauvaises nouvelles :

« De multiples prototypes existent pour ce modèle, dont le développement est toujours en cours, en parallèle de tests de validation. Des modèles IPS TT, AMOLED, avec ou sans bouton home, en verre, en aluminium, en céramique blanche… sont encore testés actuellement. »


Jusqu’ici, la thèse de l’écran OLED était privilégiée, mais cela pourrait ne pas durer. Par ailleurs, Mac Otakara rapporte également qu’Apple a définitivement écarté la présence d’un port USB Type-C sur le nouvel iPhone, comme cela a pu être envisagé la semaine dernière. Une démarche qui divise l’opinion.

Troisième inconvénient : le rapport affirme que ce nouvel iPhone sortira plus tard que l’iPhone 7S et l’iPhone 7S Plus qui, eux, devraient être annoncés en septembre. Peut-être que la firme de Cupertino frappera à nouveau en période de Noël, cela reste à voir !

Qu’en penser ?

Mac Otakara est plutôt « controversé » en raison de son historique. Plusieurs fois le site s’est trompé, mais il a aussi révélé des exclusivités majeures.

C’est, par exemple, le premier site à avoir déclaré qu’Apple ôtait la prise jack de l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus. En tant que site japonais, Mac Otakara ne fait pas grand-chose pour être compréhensible par les occidentaux : ses articles en japonais sont souvent grossièrement traduits en anglais. Ainsi les traductions sont-elles moins fiables que le contenu original.

Les informations de Mac Otakara sont à la fois souvent justes, mais aussi à traiter avec précaution. Certes, la gamme « Edition » est logique, étant donné la préférence d’Apple pour des gammes de produits claires, même si un iPhone 8 futuriste était fortement attendus par les fans de la marque à la pomme.

Le temps nous dira ce qu’il en est. Mais avec le redesign du  Samsung Galaxy S8 et la confirmation du  Google Pixel 2 pour 2017, nul doute que cette année saura combler toutes les attentes.