L’iPhone 8 changera tout :  l’idée que vous vous faites d’un iPhone, la façon dont vous l’utilisez, la façon dont vous le déverrouillez et même le prix auquel vous l’achetez. De bien des manières, il est amusant de changer d’iPhone, mais la dernière information en date nous révèle qu’il faut s’attendre à une énorme annulation…

Pendant des mois, une fuite d’informations après une autre nous ont fait savoir que l’iPhone 8 serait équipé d’un détecteur d’empreinte implémenté sur la face avant du téléphone, mais voilà que cela n’est plus acquis. Tout comme Samsung avant elle, l’entreprise Apple n’a pas pu perfectionner la technologie à temps pour son téléphone phare de 2017 ; elle a donc été annulée. En conséquence, Apple a renforcé son système de reconnaissance faciale, se défaisant complètement du détecteur d’empreinte.

Tandis que l’iPhone 8 se voit privé d’une caractéristique, un nouveau brevet mis en lumière par le site AppleInsider montre qu’Apple demeure consacré à la tâche de perfectionnement de la technologie. Le brevet décrit une méthode de lecture d’empreinte pour une authentification au moyen d’une détection ultrasonique.

Le système acoustique émet une pulsion acoustique qui peut passer à travers une couche dite “substrat”, puis cette pulsion est renvoyée à des transducteurs piézoélectriques qui déterminent l’image de l’objet entré en contact avec le substrat. Dans le cas d’empreintes digitales, les sillons du doigt créent des démarcations acoustiques uniques. Brillant.

Le brevet explique l’approche d’Apple pour la régulation de cette technologie qui, comme le reconnait l’entreprise, peut nécessiter de hautes tensions.

Si Apple semble non loin de maîtriser cette technologie, l’iPhone 8 n’en profitera pourtant pas – une chose qui sera certainement accueillie par une vague de déception étant donné le potentiel différenciateur de cette caractéristique. Ce sera en particulier le cas si (et seulement si) Samsung parvient à intégrer la fameuse caractéristique à son Galaxy S9 ou Note 9 en 2018.

Ainsi, la visée ultime d’Apple sera la mise à jour iPhone de l’année prochaine, un modèle Plus qui, d’après les pronostics, comportera un écran de pas moins de 6,46 pouces. Le saut générationnel met Apple dans une curieuse posture, le détecteur d’empreinte ne disparaissant que pour une génération. Néanmoins, si l’iPhone 8 parvient à compenser le retrait de sa caractéristique, je suppose que la plupart des acheteurs pourront pardonner ce faux pas de la marque.