Cette année, l’iPhone fait l’objet de nombreuses modifications, et pas seulement en termes de design. Pour son nouveau modèle, annoncé ce week-end, Apple a notamment présenté des fonctionnalités améliorées et l’arrivée de la 5G.

Comme vous le savez peut-être, le nouveau smartphone d’Apple ne contient ni écouteurs ni chargeur dans sa boîte à l’achat. Nous savons que cette nouveauté vaut pour les quatre modèles d’iPhone 12, mais qu’en est-il des anciens appareils de la marque encore en vente ?


La suppression des écouteurs et du chargeur permet d’obtenir un emballage nettement plus compact, conférant ainsi à Apple la possibilité d’envoyer jusqu’à 70 % de produits supplémentaires sur une palette d’expédition. Cette décision s’inscrit dans la volonté du fabricant de réduire ses déchets électroniques. Cela semble être une bonne idée, car nous avons tous des chargeurs USB à la maison, non ?

La boîte contiendra toujours un câble de chargement (un câble USB-C vers Lightning), lui-même une évolution du câble USB-A vers Lightning qui était inclus avec chaque modèle, de l’iPhone 5 à l’iPhone 11.

Mais lors de l’annonce du nouveau smartphone, un détail a été omis par Apple : ce changement n’est pas limité aux seuls nouveaux iPhone. Si vous avez acheté un iPhone 11, Xr ou SE la semaine dernière, vous avez forcément trouvé dans votre boîte une prise, un câble et des écouteurs. Mais désormais, si vous achetez l’un de ces modèles, vous n’aurez que le câble USB-C vers Lightning, que l’on trouve dans les derniers iPhone.

Alors, bonne ou mauvaise idée de la part d’Apple ?

Après tout, de tous les iPhone vendus, seuls deux (l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max) ont été équipés d’une prise de charge USB-C. Ainsi, si vous achetez un nouveau téléphone chaque année, et que celui dont vous avez fait l’acquisition l’an dernier est un iPhone 11, il semblerait que le câble qui se trouve aujourd’hui dans les nouvelles boîtes ne soit pas adapté aux prises que vous possédez sans doute déjà.

D’un côté, c’est tout à fait logique. Si Apple affirme que sa volonté de réduire les déchets électroniques s’appuie sur le fait que chacun d’entre nous possède des chargeurs, alors pourquoi cela devrait-il faire une différence que le nouveau modèle acheté par les clients, que soit l’iPhone 11 ou l’iPhone 12 ?

Par ailleurs, toutes les prises pour iPhone et tous les câbles Lightning fonctionneront avec les modèles en vente aujourd’hui. Apple a également baissé le prix de sa prise USB-C, c’est déjà ça.

Il faut donc plutôt considérer ce câble USB-C vers Lightning comme un câble supplémentaire, qui peut être utile pour recharger son iPhone directement à partir d’un MacBook par exemple.

Et les écouteurs ? Certains seront ravis de ne plus les trouver dans la boîte, car nombreux sont ceux qui ne les utilisent jamais, et pas seulement les écouteurs Apple. Pour beaucoup, ils peuvent s’avérer utiles en cas de panne ou de perte de ses écouteurs sans fil, mais pas plus. Aujourd’hui, pour les écouteurs, l’heure est au Bluetooth.

En fin de compte, Apple pourrait bien avoir pris la bonne décision en décidant de retirer à la fois la prise et les écouteurs EarPods de la boîte. 

En tout cas, une chose est sûre : même si beaucoup d’autres marques ont protesté contre cette décision, allant jusqu’à la qualifier de scandaleuse, il y a de fortes chances que nombre d’entre elles suivront le mouvement dans les mois à venir.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : David Phelan

 

<<< À lire également : Cette Innovation Qui Va Propulser l’iPhone 12 Pro >>>