Juste après que les utilisateurs d’Instagram ont été mis en garde contre le vol de mots de passe par des hackers, d’autres problèmes de sécurité ont été révélés. Voici ce qu’il s’est passé, et pourquoi chaque utilisateur d’Instagram devrait changer son mot de passe maintenant.

 


Que s’est-il passé ?

Le mois dernier, Facebook a admis que “certains mots de passe d’utilisateurs” étaient stockés en clair et a ajouté que cela incluait “des dizaines de milliers” d’utilisateurs Instagram. Dans une mise à jour de cette déclaration publiée hier, Facebook a confirmé que cette estimation était en fait un peu faible. “Nous estimons maintenant que ce problème a eu un impact sur des millions d’utilisateurs d’Instagram “, selon Pedro Canahuati, vice-président de l’ingénierie, de la sécurité et de la confidentialité de Facebook, qui a poursuivi “notre enquête a déterminé que ces mots de passe stockés n’ont pas fait l’objet d’abus internes ou d’accès non autorisés”.

Un retard inquiétant

Le fait qu’il ait fallu un mois pour découvrir, ou du moins pour divulguer, que des millions de mots de passe d’utilisateurs d’Instagram ont été exposés de cette façon est inquiétant. Tout comme le fait que la divulgation, lorsqu’elle est finalement arrivée, soit publiée discrètement sous la forme d’une mise à jour d’une publication du mois dernier plutôt que sous la forme d’une nouvelle notification.

Et maintenant ?

Pour l’instant, rien n’indique pendant combien de temps ces mots de passe ont été exposés, ni combien d’employés y ont eu accès. Pour cette seule raison, nous recommandons à tous les utilisateurs d’Instagram de ne pas attendre de recevoir une notification officielle pour savoir si votre mot de passe fait partie de ceux qui ont été exposés. Au lieu de cela, il y a deux choses que vous devriez faire maintenant :

  • Changez immédiatement votre mot de passe Instagram. Pour ce faire, allez sur votre profil et cliquez sur le bouton en haut à droite de l’écran. Sélectionnez Paramètres > Vie privée et sécurité > Mot de passe. Entrez votre mot de passe actuel, puis entrez votre nouveau mot de passe. Assurez-vous que votre nouveau mot de passe soit aléatoire et complexe, et qu’il contienne des majuscules et des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. L’utilisation d’un logiciel de gestion de mots de passe rend la génération, le stockage et l’utilisation des mots de passe à la fois faciles et sûrs.

 

  • Activez l’authentification à deux facteurs pour votre compte Instagram. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser une application telle que Google Authenticator. Retournez sur votre profil. Dans l’option Paramètres de confidentialité et de sécurité, sélectionnez Authentification à deux facteurs. Cliquez sur l’option Démarrer et suivez les instructions.