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Google : Un Nouveau Centre À Munich Pour Lutter Contre Les Problèmes De Sécurité Et De Confidentialité

GoogleImage par Hebi B. de Pixabay

Google a gagné des milliards en collectant les données de ses utilisateurs, mais le géant de la technologie met désormais en place un nouveau centre à Munich qui est censé aider les utilisateurs à reprendre le contrôle sur leurs données.

Alors que les géants de la technologie sont de plus en plus soumis à la pression des gouvernements et des consommateurs en raison des dommages causés par leurs produits, Google a déclaré mardi avoir mis en place un centre dans la capitale bavaroise, précisant qu’il deviendra un centre mondial de protection des données.

L’entreprise va doubler son nombre d’ingénieurs chargés de la protection de la vie privée à Munich, qui passera de 100 à 200 personnes d’ici fin 2019, portant ainsi l’effectif total du bureau de Munich à plus de 1 000 personnes.

Sundar Pichai, PDG de Google, a écrit dans un article : « Ce n’est pas un hasard si nous construisons notre centre de protection de la vie privée au cœur de l’Europe, et dans un pays qui reflète à bien des égards la façon dont les Européens perçoivent la sécurité en ligne, et le respect de la vie privée.« 

Le centre sera chargé de mettre au point de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités qui aideront à assurer la sécurité des utilisateurs en ligne, tout en les aidant également à gérer leurs données. Le centre devrait aider Google à séduire le gouvernement allemand, soucieux de la protection de la vie privée, qui a exercé une pression considérable sur l’entreprise pour qu’elle modifie son comportement.

Ouvert en 2007, le bureau de Munich a déjà joué un rôle important dans le développement d’un certain nombre de produits de confidentialité Google, notamment Google Account, la plateforme centrale où les utilisateurs de Google peuvent contrôler leur vie privée à travers Chrome, YouTube, Maps et autres produits.

Lors d’une conférence de presse, Stephan Micklitz, directeur technique de Google et directeur du centre, a déclaré : « Nous construirons le garde-corps internet du futur ici à Munich.« 

Au cours des prochains mois, Stephan Micklitz et son équipe s’efforceront de rendre les paramètres de confidentialité plus faciles à trouver pour les utilisateurs et d’étendre le mode privé du navigateur Google Chrome à d’autres produits Google. Toutefois, il est probable que tout changement doive d’abord être approuvé par la direction de la Silicon Valley.

Comme Facebook, Google gagne des milliards de dollars sur le dos des données de ses utilisateurs. Aujourd’hui plus que jamais, l’entreprise doit relever le défi difficile d’essayer d’équilibrer la vie privée et la sécurité des utilisateurs avec ses profits. Certains s’inquiètent du fait que Google continue de collecter de grandes quantités de données d’utilisateurs.

Silkie Carlo, directrice de Big Brother Watch, un groupe de campagne de protection de la vie privée, a déclaré : « Il est clair que les géants de la technologie répondent enfin à la demande du public en matière de protection de la vie privée, mais ils s’agit trop souvent d’exercices de relations publiques plutôt que des changements importants. Nous examinerons de près toutes les propositions en matière de protection de la vie privée émanant d’entreprises qui ont longtemps profité de la vente de nos données. Ils devraient être abordés avec une bonne dose de scepticisme. »

Les utilisateurs de Google peuvent limiter la quantité de données qu’ils transmettent à Google en utilisant le mode privé dans Chrome. Lorsqu’on lui a demandé si Google envisageait de permettre aux utilisateurs de passer en mode privé par défaut, Mark Risher, directeur de la gestion des produits chez Google, a répondu à Forbes que les utilisateurs peuvent se déconnecter de leur compte Google s’ils ne veulent pas partager de données.

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