On sait déjà que le Galaxy S9 subit un redesign intégral et que les projets de Samsung de produire un smartphone pliable sont très ambitieux, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg des nouveautés 2018.

Un rapport récent du site fiable SamMobile nous apprend que Samsung s’apprête à équiper ses smartphones de milieu de gamme Galaxy A des écran dernier cri Infinity Display. Cette fuite a pour origine le site HTML5 Test, qui a publié les caractéristiques du Galaxy A5 (modèle SM-A530F) pour 2018.

Le concept de l’écran Infinity Display du Galaxy S9 devrait ainsi influencer tous les appareils Galaxy de milieu de gamme.

Parmi les caractéristiques listées, on remarque le ratio d’affichage en 18.5:9 de l’écran. Samsung avait introduit cet écran plus long et plus fin avec les Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus pour aller avec l’Infinity Display, et il a continué en adoptant le même ratio d’affichage pour l’écran Infinity Display du Galaxy Note 8. Samsung n’a en fait jamais utilisé ce ratio de 18.5:9 sur des structures de téléphones conventionnelles.

Mais il n’y a pas que des bonnes nouvelles. Le même site révèle également que la nouvelle gamme de Galaxy A fonctionnerait sous Android 7.1.1, alors que la version Android 8.0 Oreo est disponible depuis trois mois. Ce n’est pas sans rappeler le Galaxy Note 8 qui, en dépit de sa conception de qualité et de son prix élevé, fonctionnait aussi avec Android 7.1.1 lors de son lancement le mois dernier.

Restons tout de même prudents : les caractéristiques divulguées sur le site Test ne sont pas forcément définitives. Il est possible qu’Android Oreo soit installé à la dernière minute, et la définition d’écran enregistrée, de 846×412, et clairement fausse (les premiers tests se font souvent à très basse résolution). Mais abandonner à ce stade le ratio d’affichage en 18.5:9 demanderait de modifier le design et les circuits internes du téléphone en profondeur. C’est donc très peu probable.

Alors que la révolution de l’écran sans bordures a débuté en 2017, avec en tête de liste le très cher iPhone X, il serait bon de ne pas oublier que c’est Samsung qui a engagé le match avec les Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus. On peut donc s’attendre à ce que ce soit à nouveau Samsung qui révolutionne le marché en introduisant la technologie Infinity Display sur ses téléphones de milieu de gamme.

Cela servirait également de déclaration d’intention claire en réponse à la pression grandissante de Huawei, Oppo, et surtout Apple et Google : les designs sans bordures ne doivent pas être réservés aux modèles les plus chers…