Samsung a de grandes ambitions pour 2018. En plus du remarquable et pliable Galaxy X, il y a beaucoup d’attentes autour du Galaxy S9, réputé radicalement nouveau. Mais après de nombreux rapports positifs, les premières mauvaises nouvelles ont fuité…

La fuite a été rendue publique sur ETNews, généralement fiable, et nous révèle deux choses.

Tout d’abord, le Galaxy S9 n’aura pas de lecteur d’empreinte digitale intégré à l’écran, après le nouvel échec de Samsung à rendre cette technologie prête à l’emploi pour la production de masse, à temps pour la sortie du téléphone. Le lecteur d’empreinte sera donc installé à l’arrière du téléphone, avec un peu de chance et de bon sens à un endroit plus central.

Sachant que Samsung prévoyait déjà ce dispositif intégré à l’écran sur le Galaxy S8, beaucoup de clients auront du mal à accepter que le constructeur soit en retard à ce niveau à la fois pour ce téléphone, et pour le Galaxy S9 un an plus tard. De plus, les brevets déposés montrent clairement que Samsung travaille d’arrache-pied à ce problème depuis un moment. Nous croiserons les doigts pour le Galaxy Note 9.

La deuxième révélation d’ETNews est moins surprenante. Elle confirme que Samsung n’a rien pour le Galaxy S9 qui rivalise avec le système de reconnaissance faciale Face ID 3D de l’iPhone X. Au lieu de cela, Samsung devrait continuer avec la combinaison du lecteur d’iris et de la reconnaissance faciale de l’appareil photo, moins précis et moins sécurisé. Il reste à savoir si les fans de Samsung seront déçus ou indifférents, sachant que le lecteur d’empreinte reste présent.

Mais ETNews finit sur une note positive, en confirmant de précédentes affirmations selon lesquelles Samsung cherche à faire sortir le Galaxy S9 plus tôt que prévu, avec une production de masse censée débuter en janvier.

Finalement, même si un lecteur d’empreinte dans l’écran, ou un équivalent de la reconnaissance faciale de l’iPhone X auraient fait sensation sur le Galaxy S9, je ne pense pas qu’il pâtisse de leur absence. Par ailleurs, avec les rumeurs de production d’un Galaxy S9 mini flambant neuf, en plus du Galaxy S9 standard et du Galaxy S9 Plus, du Galaxy X pliable et de quelques appareils milieux de gamme hors du lot, 2018 sera probablement une nouvelle année de tous les records pour Samsung.