Le Galaxy S9 n’a pas eu la vie facile jusqu’à présent et ce pour de nombreuses raisons, certaines justifiées et d’autres non. Mais c’est certainement une coïncidence si juste au moment où un sérieux problème a été découvert sur le smartphone, Samsung dévoile une de ses fonctionnalités encore secrètes. Tout le mérite de cette découverte revient à PiunikaWeb, ce site toujours à l’affut de ce genre de nouvelles.

Commençons par la mauvaise nouvelle : le sérieux problème.

Il s’agit du pire problème que peut rencontrer un smartphone, un défaut de l’écran tactile. Il semble affecter un grand nombre des nouveaux smartphones de la marque coréenne.

Selon les informations de PiunikaWeb, vérifiées par Android Police et nos propres contacts, les utilisateurs ont découvert que certaines zones de l’écran sont inactives. Il s’agit de zones insensibles au toucher lorsque l’utilisateur appuie ou glisse le doigt sur l’écran pour faire défiler du contenu ou pour zoomer.

Les plaintes s’accumulent sur Reddit, sur les forums officiels de Samsung, sur les forums de XDA Developers, sur Android Central et bien d’autres. Bizarrement, ce problème semble davantage répandu parmi les modèles de Galaxy S9 Plus, ce qui laisse penser qu’il s’agit d’un défaut du téléphone en lui même, car un défaut du logiciel affecterait les deux modèles à proportions égales.

La marque n’a pas encore trouvé de solution à ce problème, alors que certains utilisateurs arrivent à le contourner en paramétrant la sensibilité de l’écran au maximum. Mais il ne s’agit que d’une solution à court terme car cette configuration est peu confortable pour une utilisation quotidienne du smartphone.

Assez parlé de la mauvaise nouvelle, il est temps de passer à la bonne.

Samsung devrait pouvoir résoudre ce problème d’écran tactile grâce à une mise à jour logicielle ou à un remplacement grâce à la garantie. Mais les modèles de smartphones de Samsung ont quelque chose que les autres n’ont pas (sauf un) : ils sont compatibles avec la bande 71 du réseau LTE.

Samsung a confirmé cette information dans un tweet. Cette nouvelle était attendue depuis longtemps alors que plusieurs rapports contradictoires avaient été rendus à ce sujet. Samsung a reconnu dans le tweet qu’il venait seulement de mettre au point cette fonctionnalité.

C’est une nouvelle importante, car, tout d’abord, la bande 71 fonctionne sur le spectre 600 MHz qui est très bas, ce qui veut dire qu’il est plus large et peut fournir une meilleure couverture réseau que les autres marques. Ensuite, le seul autre téléphone au monde à disposer de cette technologie est le LG V30. En effet, il ne s’agit pas d’un iPhone ni du Pixels de Google, ce qui donne un réel avantage à Samsung.

Mais cela dit, je vous déconseille de vous offrir le Galaxy S9 ou le Galaxy S9 Plus pour le moment. La compatibilité avec la bande 71 est très intéressante, mais cela ne compense pas les problèmes d’écran. Ne vous précipitez pas, laissez un peu de temps à Samsung pour régler ces problèmes, et si vous n’êtes toujours pas sûr de vouloir opter pour le Galaxy S9, n’oubliez pas que le Galaxy Note 9 pourrait sortir plus tôt que prévu.