Le Samsung Galaxy S9 est sous-estimé. Malgré les prix exorbitants fixés par certains opérateurs, il présente des améliorations significatives par rapport au Galaxy S8, si l’on met de côté deux mauvaises surprises que nous venons de découvrir.

 

1. L’appareil photo daté

Alors que Samsung a basé sa campagne publicitaire sur l’appareil photo principal potentiellement révolutionnaire du Galaxy S9 et du Galaxy S9 Plus, la marque s’est bien gardée de nous dire qu’elle n’a pas fait beaucoup d’efforts pour l’appareil photo frontal. Les responsables de la communication du chaébol coréen ont confirmé les faits : « L’appareil photo frontal compte 8 mégapixels, comme pour tous les appareils récents de la marque. Il n’a donc subit aucun changement ».

C’est assez décevant car l’appareil photo frontal du Galaxy S8 était déjà l’un des pires du marché, surtout comparé à celui du Google Pixel 2.

Nous ne savons pas pourquoi Samsung a fait une chose pareille. Que vous adoriez les selfies ou que vous les détestiez, il faut reconnaître qu’ils sont très tendance. Et c’est bizarre que Samsung n’ait pas voulu surfer sur cette vague en présentant un appareil photo inédit et de meilleure qualité sur son nouveau produit phare. Cela pourrait même dissuader certains acheteurs.

 

2. L’absence de mode portrait

En plus de la déception concernant l’appareil photo frontal, les communicants de Samsung ont du confirmer que le Galaxy S9 ne dispose pas de mode portrait. La marque essaie de rassurer ses potentiels acheteurs en expliquant que ce mode pourrait être disponible sur le Galaxy S9 Plus : « Seul le Galaxy S9 Plus a le focus live (surtout pour le mode portrait), qui utilise le double appareil photo ».

Samsung est donc désavantagé étant donné que le Mode Portrait est sans doute la nouvelle fonctionnalité la plus impressionnante de ces dernières années (elle permet de légèrement flouter l’arrière-plan pour mettre en valeur le sujet). Mais le mode portrait de l’iPhone X et du Pixel 2 fonctionne très bien sans double appareil photo.

Bizarrement, Samsung explique que l’appareil photo frontal du Galaxy S9 est doté d’un mode portrait, le « Selfie Focus ». Malheureusement, il n’a pas l’air très convaincant, sans doute parce qu’il est associé à un appareil photo daté.

Espérons que Samsung pourra améliorer le mode selfie dans le courant de l’année, car la marque va devoir mettre toutes les chances de son côté si elle veut rester compétitive par rapport à ses concurrents.

 

Ces deux inconvénients discréditent quelque peu le slogan de la marque pour la sortie du Galaxy S9 : « The Camera. Reimagined. », ou « L’appareil photo. Réinventé ». Cela avait bien commencé mais il semblerait que la marque se soit arrêtée en chemin.