La sortie du Galaxy S8 se rapproche et nous en savons déjà beaucoup sur le nouveau smartphone de Samsung.

Trois nouvelles fuites ont révélé les principaux changements à venir.

Détaillons-les :

Fuite n°1 : Une Nouvelle Conception

Le mois dernier, trois fuites indépendantes concernant le galaxy S8 Sont toutes révélé une même conception passionnante : un encadrement quasi inexistant et un affichage surdimensionné. Et pour confirmer cela, des notes officielles de Samsung semblent avoir été divulguées elles-aussi sur Weibo qui corroborent totalement ces fuites.   

Il semble que le bouton “Home” tel qu’on le connaît va disparaître du galaxy S8, au profit d’un capteur d’empreintes digitales d’ailleurs plutôt mal placé… Il va falloir s’entraîner !

Mais dans l’ensemble, les avantages semblent aisément compenser les inconvénients.


Fuite n°2 : Une Performance Augmentée du Galaxy S8

Aux Etats-Unis, le Galaxy S8 sera équipé du processeur Snapdragon 835 de Qualcomm, dont la plus grande qualité est son efficacité.

30% plus petit que le Snapdragon 820 qui alimente le Galaxy S7, il consomme également 40% moins  que son cousin. Il est en revanche 27% plus puissant – ce qui  n’est pas vraiment un gain si important – d’un appareil à l’autre.

Mais ce n’est pas tout. SamMobile rapporte que le Galaxy S8 devrait être livré avec une mémoire vive (RAM) de 6 Go. Le modèle standard, lui, devrait se rapprocher des 5 Go déjà vus avec le Galaxy S7, mais une augmentation de 50% ferait de cette RAM un poids lourd en la matière.

Malheureusement, cette version suralimentée semblerait n’être commercialisée qu’en Chine, du moins pour commencer. Nous croisons les doigts pour que le reste du monde soit rapidement concerné.

Fuite n°3 : Une Plus Grande Autonomie De La Batterie du galaxy S8

Critère peut-être encore plus important que la performance aujourd’hui : l’autonomie de la batterie. La débâcle du Galaxy Note 7 a empêché Samsung de récolter les lauriers de ses innovations. La marque les mérite pourtant pour avoir intégré une grande batterie de 3000 mAh – sur un téléphone relativement compact de 5,1 pouces. Il s’agit d’une grande avancée, au vu de la petite endurance du Galaxy S6.

Le Galaxy S8 semblerait être encore plus performant. A nouveau, SamMobile a été le premier à parler d’une batterie de 3250 mAh dans le Galaxy S8, et d’une batterie de 3750 mAh dans le Galaxy S8 Plus (les deux téléphones présentant des affichages courbés en 2017, il n’y a pas de variante Edge cette année).

L’inconvénient est la taille accrue du dispositif, alors que les deux modèles seront plus petits : cela risque de consommer plus de puissance.

Au moins, Samsung ne s’est pas laissé freiner par le fiasco du Galaxy Note 7 et continue à repousser ses limites. Bravo !

Quoi d’autre ?

Design, performance, autonomie de la batterie… font partie des caractéristiques les plus importantes d’un smartphone. Mais il y a un autre domaine auquel nous nous intéressons peu et dans lequel le Galaxy S8 pourrait exceller : la caméra. 

L’année dernière, Samsung s’est fait voler le titre de roi de la photo par les Pixel et Pixel XL de Google.

Avec Apple et son futur iPhone 8, et Google, qui prévoit déjà la deuxième génération des smartphones Pixel, le géant coréen entend mettre en vente un appareil concurrençant directement les deux firmes américaines.

Samsung va-t-il augmenter le prix du Galaxy S8 cette année ? La question se pose. L’année dernière, Apple a augmenté les prix des iPhone 7 et iPhone 7 Plus dans de nombreux pays, exceptés les Etats-Unis. Cela place Samsung dans une situation délicate par rapport à la stratégie adoptée par Apple, afin d’équilibrer les ventes par rapport aux bénéfices.

Cependant, si le Galaxy S8 s’avère aussi excitant que ces fuites le suggèrent, les clients pourraient bien signer à Samsung un chèque en blanc…